Tourisme Montréal : Bilan de la saison estivale

Associations · · Commenter

Tourisme Montréal dresse son bilan touristique de la saison estivale. Selon les chiffres compilés par l'organisation pour la période de mai à septembre, le tourisme dans la métropole a connu une croissance. Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal, les entrées aux frontières du Québec et le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal sont en hausse. Destination dynamique, Montréal a connu une saison profitable sur le plan du tourisme d'affaires et des croisières. De plus, le succès de plusieurs événements et attraits a contribué à la vitalité touristique de la métropole et à son attractivité.

STATISTIQUES HÔTELIÈRES

Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal révèlent que, pour la période de mai à septembre, le taux d'occupation moyen des hôtels se situe à 77,50 %, soit une augmentation de 2,17 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. Quant à lui, le tarif moyen des chambres a atteint 148,54 $, comparativement à 143,27 $ l'an dernier, ce qui représente une variation de 3,68 %.

TOURISTES INTERNATIONAUX

Pour les mois de mai, juin et juillet, les entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) aux frontières du Québec ont connu une hausse modérée de 1,1 %. Notons un retour encourageant des touristes américains avec une augmentation significative de 2,5 % du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis. Une baisse de 1,4 % a cependant été enregistrée pour les voyageurs d'outre-mer, attribuable notamment à la morosité économique qui touche l'Europe et plus particulièrement le marché de la France. Le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau, quant à lui, a augmenté de 3,8 % pour la période de mai à septembre, par rapport aux mêmes mois de l'année dernière.

MARCHÉ DES CROISIÈRES ET TOURISME D'AFFAIRES

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que Montréal ait connu une bonne saison touristique. Entre autres, le marché des croisières est plus dynamique que jamais avec 50 500 passagers internationaux accueillis dans le port cet été. Montréal se positionne ainsi comme une destination de premier plan pour l'embarquement et le débarquement de passagers sur le fleuve St-Laurent. Le tourisme d'affaires a également contribué à l'achalandage des hôtels et des commerces, puisqu'au cours de l'été 2013 (de mai à septembre), Montréal a été l'hôte de huit congrès majeurs de type multi-hôtels, qui ont généré la venue d'un peu plus de 23 000 délégués dans la métropole. Le mois d'octobre s'annonce déjà fort prometteur avec la venue de plusieurs congrès et événements à Montréal.

ATTRAITS ET FESTIVALS

Des attraits et des festivals ont aussi connu un succès important lors de la dernière saison estivale. C'est le cas de l'exposition Chihuly au Musée des beaux-arts de Montréal qui a accueilli plus de 210 000 visiteurs à ce jour. Entre janvier et août 2013, le musée a d'ailleurs vu son achalandage croître de 135 % comparativement à la même période l'an dernier. Le festival OSHEAGA a, quant à lui, fait danser plus de 135 000 festivaliers, augmentant ainsi son achalandage de 12,5 % comparativement à l'année dernière. Les Mosaïcultures Internationales de Montréal ont connu un grand succès avec près d'un million de visiteurs et le musée Grévin, inauguré en avril dernier, a accueilli au cours du mois d'août 2013 son 100 000visiteur.

Source : Tourisme Montréal