Tourisme Laval s’associe au Collège Montmorency et à sa Fondation afin de soutenir les entreprises et la main-d’œuvre étudiante qualifiée en tourisme

Associations, Formation, Ressources humaines · · Commenter

Dans le présent contexte de rareté de main-d’œuvre, mais aussi d’une reprise marquée du tourisme, Tourisme Laval s’associe au Collège Montmorency et sa Fondation pour offrir l’initiative Parcours privilèges, qui vise à stimuler la relève, combler les besoins en personnel et contribuer à renouveler les pratiques d’affaires au sein de l’industrie touristique lavalloise.  

Tourisme Laval joue un rôle de premier plan en assurant le maillage entre le département Techniques de tourisme au Collège Montmorency et ses entreprises membres souhaitant accueillir des étudiants pour un stage d’exploration, un stage d’intégration au marché du travail ou pour acquérir une expérience de travail.

« C’est avec enthousiasme que Tourisme Laval a initié le projet Parcours privilèges qui s’inscrit en tous points dans notre rôle d’agent de développement du tourisme sur le territoire lavallois. Le Parcours privilèges est assurément une solution de choix pour attirer et retenir dans les entreprises de nos membres de jeunes passionnés qualifiés en tourisme, qui contribueront maintenant et dans l’avenir à propulser notre destination », affirme Geneviève Roy, présidente et directrice générale de Tourisme Laval.

De son côté, le Collège Montmorency souhaite faire valoir l’importance d’acquérir une formation de niveau supérieur de qualité en techniques de tourisme. Grâce au Parcours privilèges, le Collège peut offrir des apprentissages en milieu de travail tout en contribuant à combler le manque de main-d’œuvre au sein des entreprises touristiques lavalloises et de leur donner accès à un savoir-faire de nouvelle génération.

Avec le Parcours privilèges, le programme Techniques de tourisme s’enrichit d’un volet d’expériences en entreprise d’une valeur exceptionnelle. Ce projet se révélera un atout de taille pour attirer des jeunes à étudier en tourisme et doter les entreprises touristiques lavalloises d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée.

« Je suis des plus enthousiastes à l’égard du projet du Parcours privilèges, qui nous permettra de recueillir des fonds et de les redistribuer dans le milieu sous forme de bourses d’études aux étudiants qui participent aux Parcours privilèges. C’est une opportunité unique pour les étudiants en Techniques de tourisme d’avoir un contact privilégié avec les acteurs du milieu lavallois », ajoute Marie-Eve Gervais, directrice générale de la Fondation du Collège Montmorency.


À propos de Tourisme Laval

Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable.


À propos de la Fondation du Collège Montmorency

Pour ouvrir la voie à la relève, la mission de la Fondation du Collège Montmorency est de redonner aux étudiants et à la communauté montmorencienne afin de les accompagner dans leurs réussites et contribuer à leur faire vivre des expériences collégiales inspirantes et stimulantes. Gérée par un conseil d’administration distinct de celui du Collège, la Fondation du Collège Montmorency met en œuvre des programmes et appuie des projets qui encouragent la persévérance et l’excellence afin que les étudiants en ressortent grandis, engagés et ouverts. Depuis ses débuts en 1985, la Fondation du Collège Montmorency a attribué plus de 6,5 M $ à travers ses programmes de bienfaisance et ses différents fonds.