Tourisme Côte-Nord, en collaboration avec Tourisme Charlevoix, met l’intelligence d’affaires au service du développement durable
Tourisme Côte-Nord, en collaboration avec Tourisme Charlevoix, a réalisé, l’été dernier, l’une des plus vastes enquêtes touristiques jamais menées dans l’est du Québec. En effet, entre les mois de juillet et septembre, les deux associations touristiques ont interrogé près de 650 voyageurs afin de tracer le portrait sociodémographique ainsi que les habitudes de planification et de consommation des touristes transitant par la Côte-Nord et par Charlevoix.
« La majorité des associations touristiques régionales et sectorielles disposent de peu de données quant aux profils sociaux démographiques et aux habitudes de leurs clientèles. Cela est encore plus vrai au sortir de la pandémie où les paramètres de planification et le profil des voyageurs a [ont] fortement varié. Cette enquête nous permettra de bâtir l’intelligence d’affaires et d’améliorer le développement de l’offre touristique des régions de l’Est, dans une perspective de développement durable », affirme Dave Prévéreault, Directeur marketing & accueil pour Tourisme Côte-Nord.
La particularité de cette étude provient cependant de son approche avant-gardiste innovante ; en ciblant les voyageurs en attente dans les points de transition que sont les traversiers, mais aussi en offrant aux répondants la possibilité de diminuer l’empreinte carbone de leurs voyages avec la promesse d’un arbre planté en leur nom en échange de la remise du formulaire d’une trentaine de questions complété. « Cette façon de faire, imaginée par notre agence marketing La Bande, nous a non seulement permis de rejoindre un immense bassin de répondants à très faible coût, alors que plus de 90 % des voyageurs de la Côte-Nord transitent par les traversiers, mais aussi de toucher la corde sensible des voyageurs qui acceptaient avec enthousiasme de se prêter au sondage dans 99 % des cas », affirme Dave Prévéreault.
Ainsi, l’un des premiers impacts de cette étude a pris vie le 13 octobre à Forestville, dans le cadre d’un projet de reboisement urbain mené par Arbre Évolution, qui plantera 650 arbres et arbustes à différents endroits dans la ville. Les résultats du sondage, quant à eux, seront livrés vers la fin octobre et offriront une mine d’informations aux deux associations touristiques et aux entreprises touristiques de l’est du Québec. Notons finalement la collaboration de la Société des traversiers du Québec, qui a grandement simplifié la prise de données des équipes dépêchées à Tadoussac, aux Escoumins et à Godbout/Baie-Comeau dans le cadre du sondage.
À propos de Tourisme Côte-Nord
Tourisme Côte-Nord | Duplessis et Tourisme Côte-Nord|Manicouagan sont des organismes privés sans but lucratif, reconnus et mandatés par le gouvernement du Québec en matière de concertation régionale, d’accueil, d’information, de signalisation, de promotion et de développement touristique pour la région. Le ministère du Tourisme du Québec se fie à ces partenaires pour établir les priorités, les grandes orientations et les actions stratégiques qui assurent le déploiement de la Côte-Nord. Pour plus de renseignements, visitez le tourismecote-nord.com.
Les plus commentés