Tourisme Charlevoix - Bilan 2022, planification stratégique 2023-2027 et nouveau CA
Près de 150 personnes ont participé, le 27 avril dernier, à l’événement Cap sur le tourisme de demain au Pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget, événement au cours duquel Tourisme Charlevoix a présenté son assemblée générale annuelle 2022 et a lancé la planification stratégique 2023-2027 de la destination.
Tous les participants au lancement de la planification stratégique/Crédit: Go-Xplore
Une planification stratégique ambitieuse et rassembleuse
C’est en compagnie de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Kariane Bourassa, représentante de la ministre du Tourisme Caroline Proulx, de Johanne Dallaire, conseillère politique de la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix Caroline Desbiens, des préfets des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, Pierre Tremblay et Odile Comeau et de Frédéric Dubé, vice-président, partenariat, engagement de l’industrie et communications de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, ainsi que de plusieurs dizaines de citoyens, partenaires, décideurs et représentants d’entreprises touristiques que la planification stratégique 2023-2027 de la destination a été lancée.
De gauche à droite: Mitchell Dion, Frédéric Dubé (AITQ), Pierre Tremblay (préfet MRC Charlevoix), Johanne Dallaire (conseillère politique de la députée Caroline Desbiens), la députée Kariane Bourassa, Odile Comeau (préfet MRC Charlevoix-Est) et Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix
Avec la vision de s’illustrer comme une destination quatre saisons inspirante et engagée dans un virage durable par la synergie de ses forces vives et de ses façons de faire innovantes, cette démarche ambitieuse a comme objectif de classer Charlevoix dans les trois premières régions au Québec d’ici cinq ans au niveau de la perception de la destination durable selon les différents publics, soit les citoyens, les entreprises locales et les visiteurs.
L’une des grandes forces de ce plan d’action est d’avoir tenu compte de l’avis des 800 personnes qui ont participé aux diverses activités de consultation tenues l’an dernier, dont plus de la moitié sont des citoyens. Cet exercice, une première du genre dans la région, a été réalisé en collaboration avec Vignola Stratégies d’affaires et VotePour.ca.
Une stratégie d’envergure régionale
À travers la présente planification stratégique, dont les piliers sont l’environnement, l’économie et le social, Tourisme Charlevoix assoit sa position engagée vers le développement durable par l’entremise d’une stratégie rassembleuse.
Basées sur cinq principes, soit l’innovation, la transparence, la qualité, la protection et la sensibilisation, les actions s’adressent à quatre cibles, soit les entreprises touristiques, les citoyens, les visiteurs et les décideurs. Les champs d’intervention sont la gestion de la saisonnalité, les flux touristiques concentrés, un sain développement touristique et l’enjeu de sensibilisation.
Soutenir les entreprises, agir pour le bien-être des citoyens, guider les visiteurs et influencer les décideurs sont les orientations stratégiques de Tourisme Charlevoix qui entend également se doter d’indicateurs de performance audacieux sur les pans économiques, sociaux et environnementaux.
Mitchell Dion, lors de la présentation de la planification stratégique/Crédit: Go-Xplore
Avec ces actions, plusieurs cibles ont été établies d’ici cinq ans, dont les suivantes:
- Que 25 % des entreprises touristiques membres de Tourisme Charlevoix soient dotées d’un plan de développement durable et aient mis à disposition de leurs employés des formations en développement durable;
Que la fréquentation de la population locale dans les attraits augmente de 5 %, notamment par une augmentation de 15 % du pourcentage d'entreprises offrant des mesures de tourisme social.
« C’est avec une immense fierté que nous concrétisons aujourd’hui la vision collective du Charlevoix de demain. Avec ce plan d’action innovant, qui mise sur la collaboration et l’accompagnement, Tourisme Charlevoix est heureux et très confiant de se positionner comme leader de ce virage durable nécessaire pour la pérennité et le développement sain de notre destination touristique. C’est en équipe que nous ferons de Charlevoix un exemple en matière de développement touristique durable, accentuant du même coup la fierté, le sentiment d’appartenance et la qualité de l’accueil dans notre magnifique région, tout en rehaussant la qualité de vie des Charlevoisiennes et Charlevoisiens. » – Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix
Consulter la planification stratégique
Voir le résumé visuel
Assemblée générale annuelle 2022
Tourisme Charlevoix présentait également ce jeudi son assemblée générale annuelle en présence d’environ 70 membres.
L’élection d’un siège au conseil d’administration a eu lieu et Nathaël Bergeron a été élue. Simon Vadnais, élu par acclamation, fait aussi son entrée au conseil d’administration. En voici la nouvelle composition, ainsi que les officiers déterminés à l’issue de la première réunion qui a suivi l’assemblée :
Nouveau conseil d'administration/Crédit: Go-Xplore
Une année sous le signe de la relance
L’année 2022 a été marquée par un retour aux normales prépandémiques. La clientèle touristique a été au rendez-vous de manière plus stable dans Charlevoix au fil de l’année, confirmant le retour à une vitesse de croisière satisfaisante. Le taux d’occupation des établissements d’hébergement de quatre chambres et plus a atteint 46,5 %, en hausse sur les deux années précédentes et à moins de 3 points de pourcentage des résultats de 2019.
Parmi les projets marquants de la dernière année, notons les deux collections des Passeports Attraction Charlevoix totalisant plus de 1 800 passeports vendus et l’installation complétée de trois nouvelles haltes le long de la Route des Montagnes en collaboration avec les municipalités de Saint-Urbain, Notre-Dame-des-Monts et Saint-Aimé-des-Lacs. Le lancement de la série « Les connexions retrouvées de Fabien Cloutier » et l’accueil de journalistes de grande qualité sont dignes de mention au niveau de la promotion et de la commercialisation.
D’autre part, la création d’un fonds de 250 000 $ visant des secteurs d’activités spécifiques et l’arrivée du Plan Montagne, une initiative du ministère du Tourisme confiée en gestion régionale à Tourisme Charlevoix, ont fait partie des nouveautés visant à soutenir les membres.
Au niveau de la main-d’œuvre, Tourisme Charlevoix a collaboré avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) pour la création d’un projet pilote de jumelages d’emplois en plus de participer au programme de la Carte Avantages visant à favoriser l’attraction et la rétention d’employés dans notre industrie.
« L’année 2022 a de nouveau été très riche en projets et en actions visant à supporter nos membres et à promouvoir notre belle destination. Après les bouleversements entrainés par la pandémie, la région de Charlevoix s’est relevée avec brio et est demeurée très prisée par la manne touristique du Québec et d’ailleurs. Je tiens à saluer le travail remarquable de nos entreprises et travailleurs de l’industrie touristique. » – Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix
Consulter le rapport annuel 2022
À propos de Tourisme Charlevoix
Organisme à but non lucratif fondé en 1975, Tourisme Charlevoix regroupe plus de 450 membres et a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l’industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.
Les plus commentés