Tourisme Charlevoix - 4,7 M$ pour soutenir le développement touristique

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

Tourisme Charlevoix a annoncé que le gouvernement du Québec réitère sa confiance en l’organisme en lui accordant une somme record de plus de 4,7 M$ pour soutenir le développement touristique de Charlevoix. Cette somme découle de l'investissement majeur de 92 M$ annoncé le 5 mai dernier par la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, en appui aux 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec. Elle permettra de soutenir Tourisme Charlevoix dans ses efforts de développement et de valorisation des attraits touristiques de la région.

Crédit - Tourisme Charlevoix, Robert Chiasson

La reconduction de l'entente avec Tourisme Charlevoix consiste en une enveloppe maximale de 2 494 781$ pour 2022-2026. Elle permettra à notre ATR de bénéficier d'une prévisibilité pour les actions à poser au cours des prochaines années, notamment pour favoriser la rétention de la main-d'œuvre et développer des projets à plus long terme. Cette entente se distingue des précédentes par l'intégration d'engagements portant sur le tourisme responsable et durable ainsi que sur la culture d'innovation au sein de l'industrie touristique. Cette aide confirme également le rôle de notre organisation dans la mise en œuvre du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 et du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 Agir aujourd’hui. Transformer demain.

Un soutien est aussi accordé à Tourisme Charlevoix avec la reconduction pour trois ans de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) qui s'élève à 2 217 000$. Administrée par Tourisme Charlevoix, cette entente contribuera à la concrétisation de projets de développement de l'offre touristique. Ce montant s’ajoute aux investissements de 1 500 000 $ prévus par Tourisme Charlevoix, portant ainsi à 3 717 000$ l’enveloppe disponible dans le cadre de cette entente pour les trois prochaines années. L’EPRTNT constitue un levier financier favorisant la synergie et la concertation régionale et permettant de canaliser les investissements en tourisme en fonction des priorités touristiques de la région. Grâce à celle-ci, Tourisme Charlevoix peut soutenir financièrement et accompagner les entreprises touristiques situées sur son territoire dans leur développement et croissance, et ce, dans une approche responsable et durable.

CITATIONS :

« Avec leur connaissance fine de leur milieu, les associations touristiques régionales sont de précieux partenaires du développement de l’offre touristique du Québec. Cet important financement accordé par notre gouvernement à Tourisme Charlevoix lui donnera la prévisibilité et la marge de manœuvre nécessaires pour continuer de soutenir les ambitions des entreprises touristiques charlevoisiennes en cette période de reprise de l’activité touristique internationale. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

« Tourisme Charlevoix se réjouit de cette confiance réitérée de la part du gouvernement du Québec envers notre organisation. Ces montants bonifiés sont plus que jamais appréciés alors que l’industrie du tourisme, durement éprouvée durant les deux dernières années, est en pleine relance. Qui plus est, Tourisme Charlevoix entame la planification stratégique 2023-2027 de la destination dont la priorité est le tourisme responsable et durable. Ces aides financières serviront grandement à œuvrer vers le Charlevoix de demain. Également, grâce à l’EPRTNT, Tourisme Charlevoix pourra continuer à soutenir les initiatives locales visant à bonifier et diversifier l'offre touristique régionale en plus d’accroitre la notoriété de la destination. » – Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix


À propos de Tourisme Charlevoix

Organisme à but non lucratif fondé en 1975, Tourisme Charlevoix regroupe près de 450 membres et a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l’industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations