Tendance : le marketing de destination en première ligne
Le Marketing de Destination, c’est ensemble des moyens d’action utilisés pour influencer le comportement des consommateurs et leur faire choisir une destination donnée.
Le marketing de destination n’est pas né avec l’ère numérique, il est aussi ancien que l’industrie touristique.
Pour autant, la révolution numérique donne aujourd’hui une importance sans précédent au marketing de destination. Le cycle du voyage est aujourd’hui intégralement digital : des phases d’inspiration, de recherche, de comparaison, d’achat de préparation puis de voyage et de récit.
Et plus que dans d’autres secteurs encore, les entreprises touristiques ont pris conscience qu’elles ne vendent pas un produit (une chambre d’hôtel, un billet de train, d’avion, un séjour, une visite, etc.) mais une expérience. Elles ne vendent pas un produit mais une destination !
Historiquement les sites web des transporteurs, des groupes hôteliers, des OLTA, ont depuis longtemps affiché des contenus éditoriaux, des visuels, etc. liés aux destinations mais avant tout dans un objectif de SEO.
Le contenu de destination a aujourd’hui largement dépassé le seul cadre du SEO pour se fondre avec le produit.
Petit panorama des initiatives les plus récentes (et marquantes) :
AIRBNB donne le ton, et comme beaucoup de nouveaux entrants, impose petit à petit la norme, et l’affiche clairement : son produit c’est la destination. C’est l’expérience de la destination : « n’allez pas à Paris, ne visitez pas Paris, Et surtout ne faites pas Paris… vivez à Paris ».
La communication vers le client est donc totalement centrée sur l’expérience de la destination. Et Airbnb va plus loin en proposant depuis quelques jours des guides de voyages inspirationnels largement mis en avant sur la Home.
Une trentaine de guide sont aujourd’hui disponibles (essentiellement USA & Europe) correspondant bien entendu aux meilleures ventes de Airbnb.
Chaque guide est organisé en Gastronomie / Bars et vie nocturne / Attractions touristiques / Parc et nature. La cartographie est ultra présente. Le guide consacré à Paris fait la part belle aux quartiers de l’Est parisien et assume avec pertinence un guide « Paris comme les parisiens ». Le Guide est composé par de multiples guides, ceux des hôtes. Pertinent et efficace.
Cliquez ici pour lire la suite.
Source : etourisme.info
Les plus commentés