T.OM.: Selon la Cour des comptes, le secteur du tourisme ne s’est pas suffisamment transformé durant la crise sanitaire

Malgré des aides importantes de 45 milliards d'euros pendant la crise sanitaire, le secteur du tourisme ne s’est pas suffisamment transformé, affirme la Cour des comptes dans un nouveau rapport.

Au début du rapport, la Cour des comptes donne quelques chiffres sur l’impact de la crise sanitaire sur les activités économiques du tourisme. Elle rappelle que les voyages touristiques ont diminué de 73% au niveau mondial en 2020. En France, le chiffre d’affaires du secteur du tourisme s’est réduit de 46% en 2020 et 2021 (60 % pour les activités des agences de voyage et 70 % pour le transport aérien).

Face à cette baisse inédite du chiffre d’affaires en 2020 et 2021, la Cour des comptes rappelle que le secteur a bénéficié de 45,5 milliards d’euros d’aides publiques, soit 21% des aides d’urgences en 2020 et 2021. Les consommateurs ont également contribué à soutenir le secteur du tourisme, de façon contrainte, du fait de la transformation en avoirs des remboursements obligatoires des frais de voyage sous 14 jours. L’ampleur de ce soutien peut être estimée à 1,2 milliard d’euros selon les professionnels.

Ces aides ont permis au secteur de reprendre ses activités dès les restrictions levées : « L’emploi ayant été par ailleurs préservé par le dispositif d’activité partielle, les trois-quarts des professionnels interrogés par la Cour estiment que les mesures de soutien mises en place ont permis au secteur de répondre à la reprise de la demande dès la levée des restrictions. », écrit la Cour des comptes.

La Cour des comptes déplore le manque d’investissement de la part des entreprises du tourisme dans leur transformation numérique et écologique pendant cette période. Si ambition il y avait, elle s’est traduite par des mesures annexes et disparates. Le « chèque numérique » de 500 €, bien que sollicité par 18 922 entreprises du tourisme, ne semble pas avoir généré d’effet de levier pour renforcer l’usage du numérique dans les entreprises, constate le rapport. Parmi les bénéficiaires des aides numérique du tourisme ayant répondu à l’enquête de la Cour des comptes, 68% indiquent ne pas avoir accru leurs pratiques numériques entre 2020 et 2021 ou n’estiment pas que cette transformation a été favorisée par les aides à la numérisation des activités.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel