T.O.M.: Un Dictionnaire Tourisme et Numérique pour les professionnels et étudiants

Techno, International, Formation · · Commenter

« Un livre pour les définir tous », voilà l’idée qui a germé dans les esprits de Julia Luczak-Rougeaux et Cyril Blanchet à la genèse de l’écriture du Dictionnaire Tourisme et Numérique qui vient définir plus de 100 mots issus des deux mondes. La Rédactrice en chef de TOM.travel et le Doctorant en sciences de l’information et de la communication et responsable pédagogique, publication et recherche à l’école de tourisme ESCAET, signent cet ouvrage de 244 pages qui vient de paraître aux éditions l’Harmattan.

Le concept ? Définir des termes appartenant au monde du numérique (algorithme, intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle, big data, domotique, jeu vidéo, etc.) et illustrer l’influence ou l’appropriation de ces concepts dans le secteur du tourisme à travers des cas d’application. Des termes propres au secteur touristique (OTA, ciné-tourisme, NDC, astrotourisme, GDS, etc.) sont également définis, tout comme des termes plus ancrés dans la culture populaire (voyage dans le temps, cryptozoologie, complotisme, etc.).

Des conseils de films et de séries viennent compléter la plupart des définitions, afin que chaque lecteur puisse s’approprier les concepts plus facilement.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations