T.O.M.: Tourisme durable, responsable, équitable… : de quoi parle-t-on ?

International, Tourisme durable · · Commenter

Tourisme durable, tourisme vert, écotourisme, tourisme responsable, tourisme équitable… Ces termes sont partout et pourtant ils sont encore assez méconnus dans leur essence. Parfois victimes de leur poids sémantique ou encore de mauvais usages commerciaux et marketing, ils ne font pas toujours l’unanimité auprès du public. Aujourd’hui, nous mettons en lumière ces termes, dont leur compréhension est aussi importante que nécessaire pour éviter les amalgames et assurer le tourisme positif de demain.

AUX ORIGINES DES MALENTENDUS ET DES AMALGAMES

Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à dire « c’est la même chose » ou encore d’attiser la méfiance du grand public sur des concepts vertueux, il faut remonter approximativement dans les années 90 où l’arrivée du modèle du développement durable rencontre l’industrie touristique afin de faire face aux premiers effets néfastes sociaux, environnementaux et politiques constatés. C’est cette union qui donnera naissance au tourisme durable, englobant toutes les formes de tourisme respectueuses de l’environnement et soucieuses du bien-être des populations locales d’un point de vue économique, social et culturel.

« Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. » Voici la définition des principes du tourisme durable officiellement donnée durant la conférence de Lanzarotte en 1995.

À partir de cet événement, l’industrie a loupé le coche comme dirait-on, celui qui représente l’étape de compréhension, de sensibilisation et d’intégration du concept de la part des offreurs afin de pouvoir le communiquer, le partager et ainsi le vendre au public. C’est ainsi que le tourisme durable, bien qu’il représente tout le potentiel d’un nouveau paradigme dans l’industrie, est devenu un produit de consommation de niche.

Lire l'article complet

Source: TOM.travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations