T.O.M.: Quelle est la différence entre l’IA traditionnelle et l’IA générative?
Utilisée depuis des décennies par les entreprises, l’intelligence artificielle revient sur le devant de la scène avec le succès de ChatGPT. Mais quelle est la différence entre cette intelligence artificielle générative et l’intelligence artificielle dite « traditionnelle » ? Rien de tel que la rentrée pour faire un point.
Crédit: Google Deepmind
Watson qui remporte le jeu Jeopardy!, Deep Blue qui bat le champion du monde d’échecs ou encore AlphaGo qui bat le champion du monde du jeu de Go : toutes ces intelligences artificielles sont qualifiées de «traditionnelles» car elles se concentrent sur l’exécution intelligente d’une tâche spécifique. Ces systèmes apprennent à partir d’une grande quantité de données qui leur permettent de prendre des décisions et de réaliser des prédictions. Ils ne réinventent pas la manière de jouer aux échecs ou au jeu de Go, ils en comprennent les règles et mettent en place des stratégies très efficaces, souvent supérieures à celles d’un cerveau humain.
L’IA générative, elle, est bien plus créative. Cette forme d’intelligence artificielle est capable de créer quelque chose d’inédit et donc de générer de nouvelles données. Elle est capable de créer du texte, des images, des vidéos, de la musique, bref presque toutes les formes d’art qui existent à partir de données qu’on lui donne. Il est possible d’obtenir plusieurs réponses à une même requête quand l’IA classique elle, répond à une formule mathématique où une seule réponse, la meilleure, est avancée.
Source: Tom Travel
Les plus commentés