T.O.M.: Le partage de données touristiques se structure à l’échelle européenne

Techno, International, Marketing · · Commenter

Themis-X est un espace de données dédié au secteur du tourisme. Son ambition ? Rassembler les principaux acteurs publics et privés de l’économie des données touristiques en France afin de favoriser le transfert de leads entre les parties. Une initiative qui repose sur le meta-cloud européen Gaia-X. Explications.

Ce projet européen, à l’initiative de la France et de l’Allemagne, vise à faciliter l’interopérabilité et l’échange de données. Son but est de créer une infrastructure de données européenne fiable, sécurisée et transparente permettant la collaboration entre participants tout en leur donnant le contrôle sur les informations qu’ils souhaitent partager. Plus de 350 membres issus d’une trentaine de pays composent l’écosystème. La plupart d’entre eux sont des entreprises évoluant aux côtés d’associations, d’universités, d’administrations publiques, etc. Gaia-X s’adresse à toutes les industries, de la mobilité à la finance en passant pas la santé et le tourisme.

Sur cette base, plusieurs hubs indépendants ont vu le jour dans plusieurs secteurs. Dans le tourisme, Aéroport Marseille Provence, Air France-KLM, Amadeus, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) et la SNCF ont créé l’association EONA-X. Cette infrastructure permettra à tous les acteurs du tourisme de partager leurs données et de créer de nouvelles sources de revenus.

Themis-X devrait voir le jour pour les Jeux Olympiques de 2024. Les grands chantiers à venir porteront sur la gouvernance et l’interopérabilité entre les différents espaces de données. « Les travaux que nous menons à notre échelle ont pour objectif de profiter au plus grand nombre », conclut Arno Pons. EONA-X et Themis-X sont précurseurs, mais nul doute que d’autres espaces de données touristiques voient le jour dans les prochains mois.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations