T.O.M.- Hôtellerie : quel rôle peut jouer la technologie en cette période incertaine?
Durant l’évènement Travel Forward qui se déroulera du 1er au 3 novembre à Londres, Joseph Ling, Fondateur et CEO de Vouch, animera une conférence sur le rôle de la technologie dans l’hôtellerie en cette période marquée par la crise sanitaire. Nous l’avons interrogé pour en savoir plus.
Comment la technologie peut-elle aider les hôteliers à accueillir à nouveau des voyageurs ?
Les voyageurs cherchent avant tout de la réassurance et à voyager de manière sûre. Je pense que ces aspirations resteront, même lorsque la crise sanitaire sera loin derrière nous. Les hôteliers peuvent utiliser la technologie pour retrouver leur niveau de business habituel et revenir plus forts que jamais. Ils connaissent une pénurie d’employés aujourd’hui. Au Royaume-Uni, 1 poste sur 6 est vacant dans le secteur. Le marché touristique reste encore très incertain, ce qui rajoute de la difficulté aux hôteliers. Pour faire revenir les clients, ils peuvent digitaliser le parcours client et installer des chatbots sur leurs sites liés à une centrale de réservation. Pour assurer la distanciation sociale, le pré-checking peut être proposé ainsi que des interfaces de tchat entre l’hôtelier et le client. Tout ce qui pourra remplacer les tâches à faible valeur ajoutée sera un plus pour l’hôtelier.
Vous avez transformé votre maison en maison intelligente, peut-on imaginer la même chose dans les chambres d’hôtels ?
L’internet des objets (IoT) est une vraie tendance et je pense que cela peut arriver dans le secteur de l’hôtellerie. Bien sûr, ce n’est pas la priorité pour les établissements qui peinent à se relever de la crise sanitaire. Je pense que l’hôtel du futur reposera sur la personnalisation. Toutes les préférences du client seront conservées dans une base de données afin d’améliorer son expérience. Le faire à la main prendrait trop de temps au personnel, c’est pourquoi l’intelligence artificielle peut jouer un rôle dans cette automatisation. Je pense que le tourisme sera de plus en plus sans couture. On pourra proposer l’achat de billets pour un musée ou un parc d’attractions. L’hôtel ne deviendra pas une marketplace, mais pourra proposer des activités pertinentes.
La conférence « Managing Uncertainty in Hospitality with Technology » se déroulera le 1er novembre de 13h à 13h30.
Source: TOM.travel
Les plus commentés