T.O.M. - Étude : Quelles sont les tendances marketing des destinations en 2023?
Sojern, entreprise spécialisée dans le marketing numérique, a présenté lors d’une conférence de presse les tendances en matière de marketing digital. Alors que les destinations françaises retrouvent peu à peu leur niveau de fréquentation touristique, elles doivent composer avec de nouvelles façons de voyager et habitudes de réservation.
Pour les acteurs du secteur, de nombreux défis vont devoir être relevés en matière de marketing digital : toucher les bonnes audiences à travers les bonnes plateformes, gagner en transparence, suivre l’évolution des technologies ou bien encore la réglementation sur l’utilisation des données relative à l’arrêt des cookies tiers chez Google, repoussée à 2024. « Plus que jamais les destinations ont besoin de se concentrer sur leur stratégie marketing et prendre en compte les changements de paradigme et les solutions à leur disposition », explique Cédric Lopez, directeur commercial France et Benelux chez Sojern.
Selon lui, il y a quatre priorités pour les destinations en 2023:
La première concerne l’utilisation et l’exploitation des données touristiques : « Ce qui n’est pas toujours évident pour elles car les destinations n’ont pas de clients à proprement parlé, il n’y a pas d’opérations transactionnelles directes ».
Ensuite la stratégie multicanale et le « co-op marketing » sont des éléments clés : « Il faut être capable d’engager les voyageurs plus efficacement sur les canaux marketing, délivrer le bon message au bon moment et capitaliser sur le marketing de partenariats, créer un plan marketing avec l’intégralité de l’écosystème », précise Cédric Lopez.
Enfin, l’heure est au tourisme durable et les destinations doivent le promouvoir, être capables d’informer les voyageurs des initiatives responsables ou bien encore d’utiliser les données de recherche de réservation pour mieux comprendre les voyageurs.
Source: Tom Travel
Les plus commentés