T.O.M.: Comment être bien référencé par les intelligences artificielles?

Techno, International, Marketing · · Commenter

Avec l’explosion de l’intelligence artificielle générative, la manière d’effectuer des recherches est en train de se transformer considérablement. Comment s’adapter à cette nouvelle donne et adopter le SEO boosté par l’IA, en particulier dans le tourisme ?

Vous connaissez le SEO (search engine optimization), mais connaissez-vous le SAIO (search artificial intelligence optimization) ? Cet acronyme n’existe pas vraiment, mais désigne l’arrivée de l’intelligence artificielle générative (une IA capable de générer du contenu basé sur des informations glanées dans une base de données) dans le domaine de la recherche sur Internet. Cette utilisation de l’intelligence artificielle, démocratisée par l’outil ChatGPT développé par OpenAI, est en train de faciliter la vie des internautes, ou du moins de leur faire économiser du temps et de l’énergie.

Sur les moteurs de recherche et sur les sites de réservation, il suffira désormais de formuler une requête moyennement complexe pour obtenir ce que l’on cherche, plutôt que de parcourir une dizaine de sites. « ChatGPT va tuer le moteur de recherche tel qu’on le connaît depuis 20 ans », estime même Raphaël Zier, cofondateur de PerfectStay, dans un entretien pour TOM.travel. Dans le voyage, des marques comme Expedia, Kayak ou Transavia expérimentent la technologie dans ce sens.

Derrière ces IA se pose la question des données. Celles-ci sourcent leurs informations principalement sur Internet (via les sites, réseaux sociaux, avis, etc.) pour répondre à une requête. Elles peuvent remercier Google qui a préparé le terrain depuis plus de 20 ans. Cela veut dire qu’en plus d’être bien référencé pour Google, il faudra désormais être bien référencé pour les IA. Comment alors être « choisi » par ces nouveaux outils ?

Lire l'article complet

Source: Tom Travel