T.O.M.: Comment améliorer l’expérience numérique des visiteurs dans les sites de loisirs et les lieux culturels?

Techno, International, Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

Contrairement à d’autres acteurs du tourisme, certains sites de loisir et de la culture commencent seulement à adopter les dernières pratiques en matière de e-commerce, de traitement des données et de personnalisation de l’expérience. Quelles sont les solutions disponibles pour améliorer l’expérience numérique des visiteurs avant, pendant et après leur séjour? Explications avec Laure de Montalier, Directrice France de Convious, entreprise qui fournit des solutions pour les parcs à thème, les zoos, les aquariums et les musées.

Avant le séjour, les opérations marketing ont leur importance pour donner envie de se rendre dans un parc d’attractions ou dans un zoo, à condition que le message soit adapté. Dans cette optique, posséder une approche « data-driven » est primordiale et la société Convious, qui fournit des solutions complètes aux acteurs du loisir et de la culture, l’a bien compris. Qu’elles soient diffusées sur Internet ou à la télévision, ces campagnes s’adaptent à l’audience pour être les plus pertinentes grâce à l’utilisation de données et d’algorithmes.

Une fois que l’internaute ou le spectateur se rend sur le site internet pour réserver, la tarification dynamique entre en jeu. Convious est capable d’ajuster les prix selon les attentes des visiteurs et du parc. « Nous avons repris les fonctionnalités des sites e-commerce qui n’existaient pas encore dans le marché de l’expérience. Il ne s’agit pas de brader les prix, mais de rendre les loisirs accessibles à tous tout en optimisant les taux de fréquentation », explique Laure de Montalier, Directrice France de Convious. En utilisant ce système de tarification, le parc Fort Fun (Groupe Looping), situé en Allemagne, a augmenté ses revenus annuels de 22% et son taux de conversion de 13%. Aujourd’hui, environ 20% des billets vendus par les partenaires de Convious sont achetés en ligne et parmi ces réservations, environ 80% sont effectuées sur mobile.

Lire le texte complet

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations