T.O.M.: Ces startups qui digitalisent le patrimoine culturel
À l’occasion du salon international du patrimoine culturel, une table-ronde a rassemblé plusieurs startups spécialisées dans la valorisation du patrimoine grâce au digital.
Avec huit personnes présentes dans le panel, cette table-ronde organisée par le salon international du patrimoine culturel n’en était pas vraiment une. Impossible de lancer un débat lorsque l’on est aussi nombreux. Ce fut davantage l’occasion d’en apprendre plus sur les startups venues présenter leur solution, même si chez TOM nous en connaissons déjà la plupart.
GUESTVIEWS, LA STARTUP QUI CRÉE DES LIVRES D’OR NUMÉRIQUES
GuestViews était l’une des startups présentes autour de la table. Spécialisée dans les livres d’or numériques, elle permet aux lieux culturels de mieux s’approprier le contenu laissé par les visiteurs. « Nous accompagnons nos clients sur deux aspects. La collecte de commentaires, afin d’évaluer la satisfaction ou connaître le contexte de la visite, et l’analyse de ces informations pour piloter la relation avec les visiteurs », a détaillé Rebecca Spano, Business Developer chez GuestViews. Des données précieuses pour améliorer l’expérience de visite ou mieux piloter la relation client.
PATRIVIA, LA BILLETTERIE EN LIGNE POUR LE PATRIMOINE
Patrivia est quant à elle la première billetterie en ligne au service du patrimoine. Elle comptabilise plus de 300 lieux à travers la France et la Belgique. Christian Clarke de Dromantin a expliqué que de nombreux petits lieux culturels, comme des châteaux par exemple, souffraient aujourd’hui de la concurrence de lieux bien plus connus. Difficile d’exister sur Google avec un budget limité et une faible notoriété. Certains monuments ne possèdent même pas de site Internet. Patrivia s’est donc lancé pour les mettre en valeur et augmenter les visites.
Source: Tom Travel
Les plus commentés