Subvention de 19 M$ pour soutenir le développement touristique en Mauricie: 87 projets – investissements de 529 M$

Subventions · · Commenter

Le gouvernement du Québec et le caucus de la Mauricie annoncent un soutien financier de plus de 19 millions de dollars pour des projets touristiques en Mauricie. Cette initiative vise à stimuler le développement économique régional en capitalisant sur l'industrie touristique florissante de la Mauricie, qui compte actuellement plus de 780 entreprises et génère près de 11 000 emplois. Avec une contribution économique significative de 514 millions de dollars, ces investissements soutiennent la croissance continue du secteur touristique, affirmant son rôle crucial dans l'économie régionale.

Source: page Facebook du Baluchon

Faits saillants :

  • Ces montants ont été octroyés dans le cadre de plusieurs programmes, soit le Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique, le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique et l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025. Ce dernier programme est financé par le Ministère en partenariat avec Tourisme Mauricie et sept partenaires : le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, les MRC de Mékinac, de Maskinongé et des Chenaux ainsi que les Villes de Shawinigan, de Trois-Rivières et de La Tuque (voir la liste des projets en annexe).
  • Les Ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme permettent de soutenir la concrétisation d'une large gamme de projets répondant aux besoins ciblés dans les 21 régions touristiques. Pour la Mauricie, ce sont 1 345 000 $ qui ont été attribués par le gouvernement du Québec pour une durée de trois ans, dont une somme de 445 000 $ provenant du ministère du Tourisme et 900 000 $ du ministère du des Affaires municipales et de l'Habitation. À cette somme, Tourisme Mauricie a ajouté 300 000 $ et six partenaires ont contribué à hauteur de 150 000$, pour une enveloppe totale de près de 1,8 million de dollars.
  • Depuis la création du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique en 2021, 269 millions de dollars ont été investis afin de soutenir 87 projets. Au total, ce programme devrait permettre la réalisation d'investissements de plus de 529 millions de dollars.
  • Le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique a permis d'appuyer 201 projets, qui représentent des investissements de près de 500 millions de dollars.

Lire le communiqué

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations