Stimulation Déjà Vu (SDV) confirme sa percée en France

International · · Commenter

L’entreprise québécoise Stimulation Déjà Vu (SDV) continue sa percée en France. Après des mandats en Provence, à Marseille et à Avignon, l’équipe de l’Office du tourisme du Cambrésis a fait appel à la startup canadienne afin de développer une odeur qui serait associée à Cambrai.

L’entreprise spécialisée dans l’expérience olfactive et sensorielle de destination, Stimulation Déjà Vu, a ainsi créé une expérience unique pour cette région qui pourrait séduire le plus grand nombre, tout en respectant l’identité et le patrimoine de ce territoire du nord de la France. Riche en senteurs, ce voyage olfactif nous transporte dans la singularité qui réside dans ses souterrains et dans l’accès par les sous-bois, qui offrent aux visiteurs une odeur toute particulière.

Pour cela, l’entreprise montréalaise entra en immersion culturelle et géographique en travaillant en collaboration avec différents acteurs de la région. Comme le raconte Audrey Bernard, fondatrice de SDV : « Nous avions le défis de sortir des clichés et de faire découvrir des endroits ciblés, par un nouveau narratif olfactif de cette magnifique destination. » Pour Delphine Jouvanez, directrice Agence attractivité de Cambrésis : « J’ai été impressionnée par la démarche et la rigueur de l’équipe de Stimulation Déjà Vu dans ce projet de création olfactive. Le résultat est concluant et fait maintenant partie intégrante de la promotion de notre destination. »

Un groupe de travail a été créé, et, accompagné de l’expertise de SDV, a fait un état des lieux sur ce qui caractérise le plus la ville, les accroches. Par la suite, des tests ont été réalisés afin de capter en « odeur » les marqueurs identitaires de la ville, pour qu’à la fin du processus le tout soit validé par les acteurs du milieu.  

« Cambrai Respirez ». Cette odeur unique, se décline sous forme de différents produits dérivés fabriqués localement. Le tout sera expérimenté exclusivement, pour l’instant, dans les bureaux d’information touristique du Cambrésis.    

Fort d’un constat : Sentir une odeur déclenche, consciemment comme inconsciemment, un fort souvenir et une grande émotion. Plusieurs études ont démontré que plus de 80% de la perception sensorielle est liée à l’odorat. Les émotions sont majoritairement des facteurs de choix de la destination pour le visiteur.

La mémoire olfactive, les odeurs associées à des souvenirs personnels heureux ont le pouvoir unique de nous faire éprouver un état de bien-être mesurable et mémorable

              


Stimulation développe des expériences olfactives et sensorielles de destinations. Par un procédé mariant anthropologie, mesure émotionnelle, design et créativité, l’entreprise offre à sa clientèle en tourisme et culture de faire découvrir leur lieu ou leur destination par un nouveau volet sensoriel et de créer de nouvelles mémoires olfactives

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations