SEO YouTube : 11 conseils pour un bon référencement des vidéos
YouTube est aujourd'hui le deuxième moteur de recherche après Google (Forrester). La plateforme permet aux marques et aux entreprises d'actionner des leviers intéressants en termes de notoriété, mais aussi de référencement.
Et pour cause: la vidéo constitue un format très consommé, qui peut parfaitement s'intégrer dans une stratégie de contenus pertinente.
Cependant, produire des vidéos de bonne qualité et les mettre en ligne sur YouTube ne suffit pas. Pour être bien référencé sur YouTube, il faut respecter des règles de référencement similaires à celles en vigueur pour les contenus textuels, comme les articles de blog, par exemple. Voici comment optimiser le référencement naturel des vidéos YouTube.
SEO YOUTUBE : COMMENT RÉUSSIR?
- Sélectionner des mots-clés pertinents.
- Soigner le titre de la vidéo.
- Créer une bonne miniature.
- Optimiser la rédaction de la description.
- Ajouter des tags.
- Intégrer des call-to-action.
- Gérer les abonnements, likes et commentaires.
- Rédiger des sous-titres.
- Adapter la durée de la vidéo aux attentes de l'utilisateur.
- Mettre en avant la valeur ajoutée de la vidéo.
- Partager la vidéo.
SÉLECTIONNER DES MOTS-CLÉS PERTINENTS PAR RAPPORT AU CONTENU DE SES VIDÉOS
Les vidéos mises en ligne sur YouTube répondent aux règles de référencement de Google et bénéficient donc d'un bon positionnement dans les listes de résultats du moteur de recherche.
Comme les autres types de contenu sur Internet, les vidéos YouTube se positionnent sur des mots-clés ou des requêtes saisis par les utilisateurs. Plus une requête génère un nombre important de recherches, plus elle est considérée comme concurrentielle.
Ainsi, que ce soit pour les vidéos mises en ligne sur YouTube ou les articles publiés régulièrement sur un blog, il faut prendre en compte l'importance des mots-clés. En effet, ils traduisent directement l'intention de recherche des utilisateurs et, plus précisément, leurs besoins vis-à-vis du contenu proposé.
Mais cela ne suffit pas: la concurrence est un autre critère à ne pas négliger. C'est la raison pour laquelle il sera toujours plus pertinent de proposer une vidéo en lien avec une requête qui n'affiche pas encore de vidéo dans les résultats de recherche de Google que de tenter de se faire une place sur une requête très concurrentielle.
Avant de produire une vidéo, il faudra déterminer les mots-clés sur lesquels elle pourra se positionner. Concrètement, la vidéo devra formuler une réponse à ces mots-clés ou requêtes, tous liés à un mot-clé principal, qui résumera le contenu de manière globale.
Où trouver les mots-clés appropriés? Il existe bien sûr une multitude d'outils SEO qui permettent d'établir des listes de mots-clés. Mais le plus pertinent pour débuter, et le plus accessible, reste la barre de recherche de YouTube. En effet, elle connaît parfaitement les requêtes des utilisateurs puisqu'elle est directement reliée à l'algorithme de Google.
Source: HubSpot
Les plus commentés