Saviez-vous que... Marineau est la plus ancienne des chaînes hôtelières québécoises
La question de cette semaine était : Quelle est la plus vieille chaîne hôtelière québécoise?
Vous êtes beaucoup à penser que le Gouverneur et Le Dauphin sont les chaînes hôtelières les plus anciennes au Québec. Elles en font partie en effet, mais les deux ont été créées après Marineau, ayant vu le jour en 1932!
Voici en ordre chronologique le développement de différentes chaînes hôtelières québécoises :
1932 - Marineau : C’est en 1932, après la crise financière, que Joseph Marineau développe cette chaîne en Mauricie. La chaîne possède présentement quatre établissements à Shawinigan, Mattawin et La Tuque.
1963 – Le Dauphin : Jean-Claude Milot inaugure l’Hôtel et Suites Le Dauphin Drummondville, qui plus de 60 ans plus tard, est toujours dans la famille.
1964 – Gouverneur : Le premier établissement de la chaîne a ouvert ses portes à Sainte-Foy avant de se développer à travers plusieurs régions du Québec au fil des ans. En 2017, le premier établissement de la nouvelle bannière OTL par Gouverneur a été inauguré à Sherbrooke.
1976 – Hôtels JARO : L'entreprise a démarré dans l'hôtellerie en acquérant le Motel Québec Inn. Fondée par Jacques Robitaille, Les Immeubles Jacques Robitaille inc. ont d'abord investi dans les immeubles résidentiels avant de se tourner vers les hôtels en 1987.
1988 – Germain : C’est en avril de cette même année que l’Hôtel Germain-des-Prés, premier hôtel de ce qui allait devenir un des plus grands succès de l’hôtellerie au Québec, ouvre ses portes à Sainte-Foy. Pour sa part, la bannière Alt connaîtra un succès dès 2007 avec son premier établissement à Brossard.
1989 – Normandin : Présent dans la restauration depuis 1969, ce n’est que 20 ans plus tard que Normandin se lance en hôtellerie avec l’ouverture de son premier établissement, encore une fois à Québec.
1997 - Riôtel : Bertrand et François Rioux créent la bannière Riôtel qui se trouve à être la contraction de mots « Rioux » et « Hôtel » avec la conversion de deux de leurs établissements franchisés en Gaspésie.
2005 – Grand Times : Jean Audet fonde en 2005 la chaîne Grand Times Hôtel dont le premier établissement voit le jour à Québec. On compte maintenant sept hôtels portant fièrement cette enseigne dans différentes régions.
2007 – Impéria : C’est l’homme d’affaires Jean-François Caron, accompagné d’Éric Paquette, qui ont développé la chaîne Impéria, à Saint-Eustache.
_____________________________
Restez connectés, des anecdotes afin de retracer l’histoire de l’AHQ et l’industrie depuis 75 ans vous seront partagées régulièrement toute l’année!
L’AHQ fait appel à vos souvenirs! Contribuez aux célébrations et commémorations liées au 75e anniversaire de l’association, à travers les moments emblématiques qui ont marqué l’industrie, en nous faisant part de vos anecdotes (expérience inspirante, une rencontre mémorable ou une réalisation particulière…). Merci de nous écrire à communications@hotelleriequebec.com.
Les plus commentés