Saviez-vous que… La bible a longtemps été un objet très présent dans la plupart des chambres d’hôtels au Québec pour différentes raisons

Hébergement · · Commenter

La question de cette semaine était : La bible a longtemps été un objet très présent dans la plupart des chambres d’hôtels au Québec et ailleurs dans le monde. Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquaient ce lien entre la bible et l’hôtellerie?

78% des répondants avaient la bonne réponse. Bravo, vous maîtrisez le sujet! En effet, toutes les raisons suivantes expliquaient ce lien entre la bible et l’hôtellerie:

  • Il s’agit d’une pratique plus que centenaire
  • L’objectif de l’association internationale des Gédéons étaient de retrouver une bible dans chaque chambre où ils se déplaçaient.
  • Les bibles étaient généralement offertes gratuitement aux hôteliers
  • Elles permettaient de réconforter les âmes esseulées… et même éviter des suicides
  • C’était un moyen d’amoindrir le fait que les hôtels étaient parfois considérés comme des lieux de péchés
  • Cela était ancré dans les pratiques, sans remise en question

En effet, il y a plusieurs raisons qui expliquent cette tradition bien connue de l’ensemble des hôteliers. Nous vous invitons à consulter un très bon texte du Devoir de 2017, rédigé par Diane Précourt, qui explore les multiples raisons de cette présence dans les tiroirs des tables de chevet.

Voici également une petite photo tirée de La Revue Hôtellerie datant de 1949 qui annonce une entente entre l’Association des Hôteliers et la Société Catholique de la Bible pour l’impression de milliers de copies au coût de 1$ l’unité.

Lors de votre prochain séjour à l’hôtel, prenez le temps de vérifier si la bible s’y trouve toujours!

_____________________________

Restez connectés, des anecdotes afin de retracer l’histoire de l’AHQ et l’industrie depuis 75 ans vous seront partagées régulièrement toute l’année!

L’AHQ fait appel à vos souvenirs! Contribuez aux célébrations et commémorations liées au 75e anniversaire de l’association, à travers les moments emblématiques qui ont marqué l’industrie, en nous faisant part de vos anecdotes (expérience inspirante, une rencontre mémorable ou une réalisation particulière…). Merci de nous écrire à  communications@hotelleriequebec.com.

En savoir plus sur le 75e anniversaire de l’AHQ

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations