Saviez-vous que... l’AHQ reprochait à certains groupes religieux de constituer une forme de concurrence déloyale?
La question de cette semaine était : Que reprochait l’AHQ aux pratiques d’hébergement de certains groupes religieux en 1975?
Effectivement, la plupart d’entre vous l'avaient deviné! Dans le Journal des hôteliers de mai 1975, une lettre de Me Gérard Delage, alors administrateur, adressée aux Pères Montfortains de Drummondville à ce sujet a été republiée. Voici ce qui était écrit :
« Si nos renseignements sont bons, votre institution se permet d’offrir le gîte et la table moyennant paiement, à de nombreux visiteurs individuellement ou en groupe, et ce, depuis plusieurs mois.
Or, la Loi de l’Hôtellerie stipule qu’il est illégal si l’on ne détient pas le permis prévu à cette fin, d’accueillir et de loger les visiteurs contre versement d’une compensation, sauf si les établissements hôteliers de la localité sont totalement remplis.
Même si nous avons le plus profond respect pour vous et pour vos œuvres, l’industrie hôtelière ne peut décemment admettre qu’une institution qui vit de la charité et des deniers publics lui fasse concurrence déloyale en recevant dans ses murs une clientèle qui, normalement, devrait retenir les services d’un établissement qui opère selon les exigences de la loi.
Si vous détenez tous les permis nécessaires, si vous acquittez tous les impôts et toutes les taxes auxquels l’hôtellerie professionnelle est soumise, oubliez tout simplement cette mise au point qui ne s’applique pas dans votre cas.
Si, au contraire, vous exercez le commerce de l’hôtellerie illégalement, par pure ignorance de la loi, nous avons raison de croire et d’espérer qu’à l’avenir vous limiterez vos activités à la simple tenue des retraites fermées, ce qui est beaucoup plus de votre ressort que l’hébergement commercial. »
Force est de constater que plus ça change, plus c’est pareil!
_____________________________
Restez connectés, des anecdotes afin de retracer l’histoire de l’AHQ et l’industrie depuis 75 ans vous seront partagées régulièrement toute l’année!
L’AHQ fait appel à vos souvenirs! Contribuez aux célébrations et commémorations liées au 75e anniversaire de l’association, à travers les moments emblématiques qui ont marqué l’industrie, en nous faisant part de vos anecdotes (expérience inspirante, une rencontre mémorable ou une réalisation particulière…). Merci de nous écrire à communications@hotelleriequebec.com.
Les plus commentés