Saviez-vous que… 1 lys et 3 toits formaient le niveau de classification hôtelière le plus fréquent il y a 50 ans?

Hébergement · · Commenter

La question de cette semaine était : Quelle était la catégorie d'hôtel la plus fréquente en 1974, parmi les 35 possibilités de classification?

Presque tous les répondants avaient la bonne réponse, bravo! La catégorie la plus fréquente regroupait en effet les établissements obtenant un lys, soit un niveau modeste ayant au moins une chambre sur cinq avec salle de bain et un lavabo dans chaque chambre alors que celle pour les toits correspond au niveau 3 ce qui regroupe des lieux d’hébergement touristique qui offraient la restauration complète, sept jours par semaine. 

Fait à noter, seulement cinq hôtels ont obtenu le plus haut niveau possible parmi les 3 087 établissements recensés.

Voici le tableau complet, tiré du Rapport annuel 1973/74 du ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche (p. 61).

* : la catégorie 1 lys regroupe les établissements 1 lys ainsi que ceux ayant 1 lys blanc. Nous n’avons pas trouvé d’informations particulières sur la signification du lys blanc.

_____________________________

Restez connectés, des anecdotes afin de retracer l’histoire de l’AHQ et l’industrie depuis 75 ans vous seront partagées régulièrement toute l’année!

L’AHQ fait appel à vos souvenirs! Contribuez aux célébrations et commémorations liées au 75e anniversaire de l’association, à travers les moments emblématiques qui ont marqué l’industrie, en nous faisant part de vos anecdotes (expérience inspirante, une rencontre mémorable ou une réalisation particulière…). Merci de nous écrire à  communications@hotelleriequebec.com.

En savoir plus sur le 75e anniversaire de l’AHQ

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations