RH Tourisme Canada lance un programme de subventions afin de venir en aide à l'industrie touristique

Investissements, Gouvernements, Ressources humaines · · Commenter

RH Tourisme Canada a annoncé le lancement d'un programme de placement étudiant financé par le gouvernement fédéral offrant des possibilités d'apprentissage rémunérées en milieu de travail dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Appelé Propel, le programme offre aux employeurs touristiques canadiens une subvention salariale pouvant atteindre 75% du salaire d'un étudiant admissible, jusqu'à concurrence de 7 500$.

En août, le secteur du tourisme comptait environ 285 000 travailleurs de moins qu'au même mois en 2019, selon l'Enquête sur la population active de Statistique Canada. Il y a plus de 130 000 emplois vacants dans le secteur de l'hébergement et de la restauration à travers le pays. Propel offre aux employeurs progressistes qui cherchent à cultiver le talent et à développer le savoir-faire une chance de reconstituer leur effectif perdu pendant la pandémie

« Le défi numéro un que nous constatons à la suite de la pandémie est la diminution importante de la main-d'œuvre », a déclaré Philip Mondor, président et directeur général de RH Tourisme Canada. « Propel s'inscrit dans une stratégie à long terme visant à reconstituer la main-d'œuvre touristique. Le programme crée un lien direct entre les étudiants qui ont raté des occasions d'entrer sur le marché du travail et les employeurs qui, malgré tous leurs efforts, n'ont pas été en mesure de conserver leur personnel. »

LES PREMIERS ADOPTANTS CONSIDÈRENT LE PROGRAMME COMME UNE STRATÉGIE CLÉ POUR LUTTER CONTRE LA PÉNURIE DE MAIN-D'ŒUVRE

Le directeur de la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l'Université Ryerson, Frédéric Dimanche, craint que la prochaine crise soit la pénurie de main-d'œuvre que connaît l'hôtellerie et le tourisme.

« La réputation de notre secteur a souffert et les inscriptions dans les écoles sont en baisse. Des stratégies proactives telles que Propel, avec des partenariats efficaces et innovants entre le secteur public, les écoles et l'industrie, sont essentielles pour réussir », a déclaré M. Dimanche.

Parmi les premiers utilisateurs de Propel, on compte des entreprises touristiques et des écoles réputées, notamment le groupe Accor, le George Brown College, l'Université Ryerson et le Vancouver Community College.

« Ces derniers 18 mois ont été dévastateurs pour le secteur de l'hôtellerie, mais le travail d'équipe et l'esprit d'entreprise qui nous ont permis de nous en sortir sont vraiment inspirants. Nous sommes ravis de faire partie d'une initiative qui permet à notre secteur de gagner et de se reconstruire plus fort et meilleur qu'avant », a déclaré Heather McCrory, PDG de Accor pour l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. « J'ai commencé ma carrière il y a plus de 30 ans dans la buanderie de l'hôtel Fairmont Banff Springs du groupe Accor et j'ai progressé dans l'entreprise pour diriger aujourd'hui plus de 22 000 employés dans plus de 100 hôtels en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Ce programme permettra de trouver ces personnes passionnées qui veulent faire partie d'un avenir passionnant. »


À propos du programme

Financé par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de placement d'étudiants, Propel offre aux entreprises canadiennes enregistrées, aux entreprises en démarrage et aux organismes sans but lucratif liés au secteur du tourisme et de l'hôtellerie une subvention salariale pouvant atteindre 75 % du salaire d'un étudiant admissible, jusqu'à concurrence de 7 500 $. Les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu peuvent demander un poste rémunéré pour remplir la composante coopérative ou de stage de leur programme. Le poste visé doit être une occasion d'apprentissage en milieu de travail pour un étudiant de niveau postsecondaire, mais peut également être accessible aux entreprises qui couvrent toutes les facettes de l'économie touristique : hébergement, services de restauration, services culinaires, loisirs, divertissement, culture, événements, transport, services de voyage, etc.

Les avantages du programme permettent aux étudiants de bénéficier d'un apprentissage pratique rémunéré et d'un encadrement dans leur domaine d'étude. Les employeurs acquièrent les talents de la relève dont ils ont tant besoin pour aider à la reprise de l'industrie, ainsi qu'une aide salariale après une période de 18 mois de revenus faibles ou inexistants. Les établissements d'enseignement postsecondaire complètent leurs programmes en mettant en relation les étudiants et le lieu de travail.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Propel, veuillez consulter le site PropelCareers.ca/fr.


À propos de RH Tourisme Canada

RH Tourisme Canada est un organisme pancanadien dont le mandat vise à constituer une main-d'œuvre touristique de calibre mondial. Elle facilite, coordonne et permet des activités de développement des ressources humaines qui appuient une industrie durable et concurrentielle à l'échelle mondiale et favorisent le développement d'une main-d'œuvre dynamique et résiliente. L'organisation collabore avec le secteur pour attirer, former et retenir des professionnels du tourisme de valeur en leur donnant les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir leur carrière et leurs projets d'entreprise.

Pour en savoir plus sur le Programme de placement d'étudiants de Propel, consultez le site PropelCareers.ca/fr.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations