RÉSULTATS SONDAGE - Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand: un vent d’optimisme pour la saison touristique 2022
L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, avec la collaboration de LJM Conseil, a effectué en février dernier, une consultation des entreprises du secteur concernant leurs prévisions pour la prochaine saison touristique.
La consultation portait sur différents thèmes : les enjeux, les actions clés, la tarification, les programmes d’aide financière et les besoins d’accompagnement personnalisé. Avec 208 répondants et un taux de réponse de 9,6 %, le sondage auprès des entreprises du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand donne un portrait globalement représentatif.
NIVEAU D’OPTIMISME
La grande majorité des répondants (93 %) se disent très ou assez optimistes pour la saison touristique 2022 en ce qui concerne l’achalandage et les revenus de leur entreprise, et ce, pour tous les types d’entreprises (producteurs - artisans-transformateurs - chefs, restaurateurs, aubergistes et propriétaires de gîtes).
Ce niveau d’optimisme a par ailleurs un impact sur le type d’actions envisagées par les entreprises pour la saison touristique 2022 :
- Plus de la moitié des répondants envisagent des actions liées au développement de leurs entreprises : recrutement de personnel (68 %), maillages d’affaires (58%), augmentation de la capacité de production (53 %).
- Tandis qu’une minorité d’entreprises pensent prendre des actions de réduction des activités : fermeture partielle (27 %), report de lancement d’une activité (17 %), mises à pied (3 %)
ENJEUX
Les enjeux importants prévus par les entreprises sont les suivants (par ordre décroissant de % de répondants les considérant très ou assez importants):
- Difficulté à trouver ou à conserver la main-d’œuvre (76 %)
- Difficulté pour l’approvisionnement de fournitures matérielles ou alimentaires (58 %)
- Difficulté à gérer les attentes de visiteurs (45 %)
- Relève entrepreneuriale (44 %)
- Formation, mentorat, connaissances stratégiques (38 %)
Au niveau financier, l’enjeu majeur concerne des augmentations plus importantes de la masse salariale de l’entreprise (79 %). La difficulté à trouver des programmes d’aide financière ainsi que le manque de capacité d’investissement sont très ou assez importants pour respectivement 69 % et 58 % des répondants.
HAUSSE DES PRIX
90 % des répondants prévoient une augmentation des prix de leurs visites, activités ou produits pour la saison touristique 2022 par rapport à 2021, mais l’augmentation pourrait être importante pour seulement 13 % des répondants.
Les causes potentielles des hausses de prix perçues comme très ou assez importantes pour plus de la moitié des répondants sont les suivantes : coûts plus élevés des matières premières (97 %), masse salariale plus importante (83 %) et le coût de l’essence pour les livraisons (66 %).
DEMANDES D’AIDE FINANCIÈRE
Ce thème reste important pour les entreprises, en 2021, près des trois quarts des répondants ont fait une ou plusieurs demandes d’aide financière auprès du gouvernement, 82 % de ces demandes ont été acceptées.
- Les principales raisons évoquées pour ne pas avoir fait de demandes d’aide financière en 2021 sont le manque de connaissance des programmes, la lourdeur bureaucratique et le fait que les programmes ne répondent pas aux besoins de l’entreprise.
- 56 % des répondants prévoient rechercher des programmes d’aide financière en 2022.
À propos de Terroir et Saveurs du Québec (Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand)
Terroir et Saveursmd du Québec a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l’amélioration de la qualité des entreprises puis la concertation du secteur. Terroir et Saveurs du Québec travaille au développement de son secteur depuis plus de 45 ans, ce qui lui a permis de développer une expertise unique, en plus d’être reconnue par le ministère du Tourisme à titre d’Association touristique sectorielle (ATS) en agrotourisme et tourisme gourmand. Elle assume également un rôle de leader et de porte-parole du secteur auprès de divers organismes, instances, partenaires et exploitants.
Les plus commentés