Restaurant La Muse: vendre des parts pour motiver ses employés
Les entrepreneurs doivent se montrer ingénieux pour continuer à fonctionner malgré la difficulté de trouver des employés. C’est exactement ce qu’a fait un couple de restaurateurs en offrant 49 % des actions de son entreprise à deux jeunes employés motivés.
« On a perdu deux employés au printemps et j’ai pensé fermer le restaurant. J’étais écœurée de devoir trouver du monde », raconte Julie Arel, copropriétaire du resto La Muse.
Au lieu de fermer l’institution de 200 places située au centre-ville de Drummondville, elle a plutôt mis un autre plan en branle : celui de faire de deux de ses plus anciens employés des copropriétaires.
« On leur a fait un bon prix et on les a endossés pour le prêt, qu’on a négocié nous-mêmes », lance le sympathique mari et acolyte de Julie, Daniel Paulin.
Le couple a offert 49 % des parts à Janie Vincent, 27 ans, serveuse à La Muse depuis neuf ans, et à Olivier Michon, 25 ans, cuisinier depuis quatre ans.
« J’ai sauté là-dessus », raconte la jeune femme, qui vient d’une famille d’entrepreneurs. Après un passage dans une boîte liée à son domaine d’études, l’entrepreneuriat et le développement des affaires, elle était revenue travailler au restaurant, car elle s’ennuyait à l’autre endroit.
Elle est maintenant copropriétaire d’un resto qui roule, et pas qu’à moitié.
Source: Journal de Montréal
Les plus commentés