Rendez-vous Canada 2014 : les entreprises touristiques alimentent l’économie canadienne
Le tourisme représente un marché d’un billion de dollars à l’échelle mondiale, et fournit des emplois à plus d’un dixième de la population mondiale directement ou indirectement, ce qui en fait l’une des plus importantes industries au monde. C’est donc tout naturellement que Rendez-vous Canada (RVC), le principal carrefour du tourisme international de la Commission canadienne du tourisme (CCT), attirer a un nombre record de participants en mai.
Le centre des congrès de Vancouver, en Colombie-Britannique, ouvrira ses portes à des centaines d’acheteurs étrangers du secteur des voyages qui arriveront de 28 pays, y compris de tous les marchés cibles de la CCT, pour prendre part, du 27 au 30 mai, à près de 24 000 rencontres d’affaires individuelles prévues avec des vendeurs canadiens de produits et services touristiques. Parmi les 475 acheteurs étrangers qui seront présents – un record –, les États-Unis sont en tête avec 70 acheteurs, une hausse de 16 % comparativement à 2013. La Chine n’est pas en reste, passant de 51 à 61 acheteurs cette année. Suivent le Japon avec 38 acheteurs et l’Allemagne avec 32. RVC est donc une belle porte ouverte sur le reste du Canada pour les 1 500 professionnels des voyages étrangers qui seront présents lors de cet événement de quatre jours.
«Par l’entremise de la Stratégie fédérale en matière de tourisme, nous aidons l’industrie canadienne du tourisme à profiter des occasions de croissance sur les marchés internationaux et nous créons des emplois au pays, a déclaré le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture) l’honorable Maxime Bernier. La Commission canadienne du tourisme fait la promotion de la marque du Canada au sein des marchés touristiques les plus prometteurs au monde. Rendez-vous Canada appuie la réalisation de la Stratégie en faisant mieux connaître notre pays auprès des voyageurs internationaux.»
RVC est l’événement à ne pas manquer pour les voyagistes, grossistes et forfaitistes étrangers à la recherche de nouveaux produits, services et forfaits emballants qui se démarqueront sur un marché mondial où la concurrence est féroce. Les enjeux sont de taille : en 2012, au Canada, la moyenne des dépenses des visiteurs provenant des marchés cibles étrangers était de 1 477 $ par voyage, contre une moyenne de 266 $ par voyage d’une nuit ou plus au pays pour les Canadiens.
«Selon les données de Statistique Canada, chaque augmentation d’un pour cent des visiteurs au Canada se traduirait par une croissance de 817 millions de dollars en exportations canadiennes, affirme Greg Klassen, président-directeur général par intérim de la CCT. Les affaires générées pendant les quatre jours que durera RVC dynamiseront la ville hôte et seront très bénéfiques à long terme à l’ensemble de l’économie canadienne.»
Le rapport annuel 2013 de la CCT, récemment publié, indique que lesactivités de marketing de la CCT génèrent 545 millions de dollars en recettes touristiques pour l’économie canadienne (dont 72 millions de dollars en recettes fiscales fédérales) et créent ou maintiennent 4 416 emplois dans l’industrie touristique au Canada.
RVC 2015 aura lieu du 26 au 29 mai à Niagara Falls, en Ontario.
Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)
Les plus commentés