Recrutons des Ukrainiens pour le tourisme québécois!, par Jean-Michel Perron
Sur le modèle de Terre-Neuve, envoyons une délégation à Varsovie.
Kyiv et la cathédrale Sainte-Sophie dans des temps plus heureux
Plus de 3 millions d’Ukrainiens à ce jour ont fui leur pays. Plus la guerre va durer longtemps, plus l’exode va s’accélérer. Il y a 44 millions de citoyens dans le pays. Plusieurs ne reviendront pas et vont donc s’exiler en permanence.
Jeudi dernier, le gouvernement de Terre-Neuve annonça l’envoi d’une équipe en Pologne afin de mettre les Ukrainiens en contact avec des employeurs potentiels de leur province.
Le ministère du Tourisme du Québec, avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, devrait constituer rapidement une équipe de choc et se rendre à Varsovie. Double objectif : comme industrie, nous participons à un effort humanitaire de soutien aux émigrants ukrainiens et répondons en même temps à notre enjeu premier en tourisme : le manque de ressources humaines. On peut s’étendre longtemps sur les solutions à mettre en place sur cet enjeu prioritaire pour le Québec, mais on sait tous que l’immigration (temporaire ou permanente) fait partie inévitablement de la solution. Et dans ce contexte de guerre, les Ukrainiens obtiennent une entrée accélérée à l’emploi au Canada.
Le tourisme en Ukraine, c’était autour de 11 millions de visiteurs internationaux (versus 22 pour le Canada), c’est donc dire qu’il y a de nombreux professionnels et travailleurs déjà expérimentés dans le secteur. Et plusieurs types de postes à combler ici au Québec exigent peu d’expérience. De plus, quelques millions d’Ukrainiens s’expriment en français, langue apprise à l’école et en forte croissance depuis 10 ans chez les jeunes du pays.
N'est pas ça aussi innover?
Jean-Michel Perron
Bénévole à Tourisme durable Québec
Conseiller chez PAR Conseils
Blogueur sur Tourte Voyageuse
Les plus commentés