Reconnexion réussie pour l’AHQ et l’AQS, par Frédéric Gonzalo

Hébergement, Associations, Bien-être · · Commenter

Les membres de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) et de l’Association Québécoise des Spas (AQS) se réunissaient pour leur congrès les 7 et 8 novembre à l’Estrimont, dans les Cantons-de-l’Est. Une première occasion de se voir, de discuter et de réseauter en plus de trois ans. Une première dans cette formule combinant les deux associations. Et enfin, une première également pour Véronyque Tremblay, présidente directrice général de ces deux associations et entrée en poste il y un an, en pleine pandémie!

Plusieurs conférences pertinentes

Comme tout bon congrès, une offre riche et variée de conférences étaient proposée aux quelques 180 participants, avec la particularité de troncs distincts pour les gestionnaires de spas et pour les hôteliers.

Il a ainsi été question des enjeux brûlants pour l’industrie, allant du tourisme durable aux plus récentes tendances en passant par les nouvelles technologies (incluant un plongeon dans le métavers), les techniques de revenue management ou encore la pénurie de main d’œuvre.

C’était salle comble à l’Estrimont, lieu où se tenait le congrès de l’AQH-AQS, les 7 et 8 novembre derniers.

Mentionnons également la présence des 32 exposants et fournisseurs pour l’industrie hôtelière et des spas, qui ont pu proposer différentes solutions, parmi lesquels Horwath, Hotello, Expérience M, Innlogix, HotellerieJobs, Investissement Québec et plusieurs autres.

Remise des grands prix

C’est le lundi soir qu’avait lieu le souper-gala, mettant notamment en vedette la fascinateur Mesmer. Sous la présidence d’honneur de Mme Joanne Beaulieu, éditrice et fondatrice de TourismExpress, a eu lieu la remise des grands prix remis à deux lauréats. Le récipiendaire pour la catégorie « Établissement hôtelier de l’année » est le Manoir d’Youville, à Châteauguay. Et pour la catégorie « Spa de l’année », le prix a été remis au Spa Nordik, à Chelsea.

Présence de la ministre Caroline Proulx

Lors de la deuxième et dernière journée du Congrès, la nouvelle (et ancienne) ministre du Tourisme Caroline Proulx est venu faire l’annonce d’un nouveau programme avec Recyc-Québec. Vous avez manqué l’annonce ou aimeriez en savoir plus? Nous y étions en direct sur la page Facebook de TourismExpress.

Bref, un franc succès qui permettra aux divers intervenants d’affronter la suite des choses avec entrain face à l’incertitude économique avec laquelle nous devons composer au cours de la prochaine année!

Par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale