Qui a encore les moyens de dormir à Québec?
De toutes les régions de la province, c’est la région de la Capitale-Nationale qui, de loin, devrait être la plus visitée par les Québécois cet été, avec 31 % des intentions de voyage, selon un sondage réalisé par la Chaire de tourisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour le compte du ministère du Tourisme*. Mais qui a encore les moyens d’y séjourner ?
Même en excluant les dates du Festival d’été ou des vacances de la construction, les chambres sous les 300 $ sont rares. Sur Booking.com, en inscrivant la nuitée du 12 au 13 août, deux hôtels proposaient cette semaine une chambre à environ 275 $ à Sainte-Foy. Autrement, tout était au-dessus des 300 $ et bien plus près des 400 $. Et à ce prix-là, on est encore loin de loger au Château Frontenac.
Comme on le dit un peu à la blague, « une semaine dans le Sud, c’est moins cher qu’une fin de semaine à Québec ! », lance Marc-Antoine Vachon, titulaire de la Chaire de tourisme de l’UQAM.
« Venez à Montréal, c’est moins cher ! », lance en riant Jean-Sébastien Boudreault, président-directeur général de l’Association hôtelière du Grand Montréal à l’intention des gens de l’extérieur de la métropole.
« C’est le jeu de l’offre et de la demande, et l’été… c’est comme ça, poursuit-il. Les Européens arrivent avec leur euro, les Américains, avec leur dollar. Et heureusement que les hôteliers font le plein pendant l’été […] parce qu’à Montréal, par exemple, ils ont perdu 90 % des gens d’affaires qui venaient pour une réunion d’une journée. Ça, c’est maintenant très, très rare, les réunions continuent de se tenir en virtuel. »
Ce qui se reflète aussi dans les grilles de prix, à Montréal comme ailleurs au Québec, fait-il valoir, c’est le fait que ce qui est vendu, dans une nuitée, « ce n’est plus une salle de bains, un lit et une table de chevet ».
« Plusieurs hôteliers ont profité de la pandémie pour rénover leurs chambres d’hôtel afin d’améliorer l’expérience client. Il y a ça qui joue dans le prix de la chambre, aussi », précise-t-il, donnant l’exemple des restaurants d’hôtels qui sont aussi beaucoup plus haut de gamme.
Alupa Clarke, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec, convient que la nuitée à Québec « n’est pas donnée », mais que les familles peuvent se rabattre « sur les hôtels de périphérie ». Les prix se comparent à la moyenne des grandes destinations canadiennes que sont Vancouver, Toronto, Montréal, Ottawa, Halifax et Calgary, fait-il valoir.
Source: La Presse
Les plus commentés