Québec réclame la levée du moratoire sur l’embauche de travailleurs étrangers dans le secteur de la restauration
Le gouvernement du Québec demande à Ottawa de lever l’interdiction sur l’embauche des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur de la restauration, du moins pour la province, rapporte Le Devoir. La ministre québécoise de l’Immigration, Kathleen Weil, devait rencontrer hier son homologue fédéral, Chris Alexander.
Dave McMahon, un porte-parole de la ministre, indique que celle-ci réclamera pour le Québec une exemption du moratoire. «Nous sommes un peu inquiets de l’impact du moratoire sur nos restaurants et nos petites et moyennes entreprises, a-t-il à La Presse canadienne. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement fédéral pour renforcer les règles du programme, si nécessaire.» Mme Weil prévoit également présenter les mêmes arguments au ministre fédéral de l’Emploi, Jason Kenney, qui supervise le programme de travailleurs étrangers temporaires, a poursuivi M. McMahon. Selon une porte-parole du ministre Kenney, toutefois, une levée de l’embargo n’est pas prévue pour l’instant. «Les abus du programme de travailleurs étrangers temporaires ne seront pas tolérés», a souligné par courriel Alexandra Fortier. «Les allégations d’abus continueront de faire l’objet d’enquêtes, et tous les employeurs pris en faute se verront imposer de lourdes conséquences.»
Ottawa a annoncé le moratoire à la fin du mois dernier, après une série de reportages rapportant que le programme était utilisé à tort par le secteur de la restauration. Au total, le programme est passé de 100 000 embauches en 2002 à 338 000 employés travaillant aujourd’hui d’un océan à l’autre. L’an dernier seulement, Ottawa a donné le feu vert à l’embauche de près de 240 000 de ces travailleurs. La décision a été vertement critiquée par des groupes du secteur. L’Association des restaurateurs du Québec l’a qualifiée d’«exagérée et de déraisonnable».
Source : Le Devoir
Crédit photo : Jacques Grenier - Archives Le Devoir
La ministre québécoise de l’Immigration, Kathleen Weil.
Les plus commentés