Québec octroie plus de 4 M$ à Tourisme Laval afin de propulser l'industrie touristique lavalloise

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Tourisme Laval recevra plus de 4 M$ de la part du ministère du Tourisme, une aide financière majeure qui lui permettra de relancer l’industrie touristique de la grande région de Laval.

Récemment annoncé par la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, ce soutien financier octroyé pour développer le tourisme régional cristallise l’importance de cette industrie dans l’apport de l’économie québécoise. Pour Tourisme Laval, cette bonne nouvelle dépose les jalons nécessaires à la poursuite de son mandat et offre un nouvel élan à la croissance de l’attractivité de la destination touristique de Laval.

Près de 2,5 M$ pour développer la destination et soutenir nos partenaires face à leurs défis

La reconduction de l’entente pour les quatre prochaines années, une période plus longue qu’auparavant, permettra une meilleure planification de l’organisation à long terme. Ainsi, Tourisme Laval recevra, durant la durée de la convention, une enveloppe maximale de 2 494 781 $ pour la réalisation de mandats de développement et de valorisation des attraits touristiques de la région, y compris les actions liées à l’innovation touristique et à la transformation numérique

Pour Tourisme Laval, ces mandats porteront plus précisément sur la promotion, la commercialisation, l’accueil et la signalisation touristiques, ainsi que sur le développement et la structuration de l'offre touristique. De plus, Tourisme Laval accentuera sa contribution à la transition vers un tourisme responsable et durable, notamment en renforçant son rôle de concertation à l’échelle régionale et en mettant en place des solutions porteuses et structurantes en la matière. Ce financement majeur confirme le rôle prépondérant de Tourisme Laval dans le développement pérenne d’une industrie qui se relève avec force, optimisme et créativité de la longue pandémie de COVID-19. En sa qualité d’association touristique régionale (ATR), Tourisme Laval s’inscrit au cœur de ce dynamisme rayonnant et riche d’initiatives qui ont porté leurs fruits au cours des deux dernières années.

1,7 M$ pour le développement et la structuration de l’offre

L’autre volet de l’aide financière du ministère du Tourisme porte sur le renouvellement des Ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT). Ces ententes visent à mobiliser les partenaires financiers dans un objectif de bonification de l’offre touristique régionale.

À la participation financière de 1 035 000 $ du ministère du Tourisme s’ajoute celle de Tourisme Laval à hauteur de 700 000 $, ce qui constitue un fonds total de 1 735 000 $ pour les trois prochaines années. C’est une hausse substantielle par rapport à l’investissement de près de 464 000 $ sur deux ans de l’ancienne entente. Rappelons que grâce à l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022, Tourisme Laval a pu financer 17 projets de 16 entreprises et organismes lavallois.

L’EPRTNT est un incroyable levier financier pour les entreprises touristiques de la région. Le premier appel de projets sera lancé d’ici l’automne prochain.

Citations: 

« Avec leur connaissance fine de leur milieu, les associations touristiques régionales sont de précieux partenaires du développement de l’offre touristique du Québec. Cet important financement accordé par notre gouvernement à Tourisme Laval lui donnera la prévisibilité et la marge de manœuvre nécessaires pour continuer de soutenir les ambitions des entreprises touristiques lavalloises en cette période de reprise de l’activité touristique internationale. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

« Désignée comme 3e ville en importance au Québec, Laval mérite que l’on reconnaisse ses attraits, qui ne cessent de se multiplier au fil des ans. Notre grande région fourmille d’idéateurs et de créateurs qui lui confèrent une empreinte identitaire bien distinctive. En bonifiant son soutien financier, notre gouvernement reconnaît son potentiel incontournable. » – Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et adjoint du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise

« Le renouvellement de notre entente de fonctionnement assure non seulement la continuité de nos actions, mais elle permet également d’explorer de nouvelles avenues en tourisme responsable et de relever les défis liés au recrutement de la main-d’œuvre. S’ajoute à cela l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) qui représente un levier de taille pour la réalisation de concepts et de projets structurants. Tourisme Laval reprend assurément la route du positivisme et du dynamisme, qui caractérisent si bien notre destination touristique. » – Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval

Ces ententes se révéleront donc un élément clé pour la relance de l’industrie touristique de Laval, dont les acteurs sont reconnus pour leur engagement et leur énergie créative.


 À propos de Tourisme Laval

Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations