Quand créativité rime avec office de tourisme: #osezmulhouse !!!
Aujourd’hui, je veux vous présenter #osezmulhouse, une campagne originale de 5 vidéos réalisée par l’office de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région. Et qui de mieux placée que Marie Garcin-Zaiter, sa directrice, pour nous en parler? Je suis aller l’interroger pour vous.
Bonjour Marie; peux-tu nous rappeler en deux mots le contexte mulhousien?
Mulhouse est une ville mal comprise, méconnue, mal aimée… Et pourtant!
Elle surprend tous les nouveaux venus avec son offre unique de musées techniques, son centre-ville historique animé, sa reconversion des friches industrielles réussie en ateliers d’artistes, par son côté créatif… d’où la nécessité de changer l’image de Mulhouse pour “tordre le cou aux idées reçues”.
Explique-nous cette campagne originale et décalée
Nous avons travaillé avec l’équipe de l’OTC (Bénédicte Buhrer, chargée de l’animation numérique, et Clémence Saycocie, en charge de la communication) en mode projet et nous avons sollicité Philippe Trzebiatowski qui est bien connu chez nous. Il fait partie des nouveaux Greeters (ces habitants mulhousiens passionnés par leur ville: greeters-mulhouse.com). C’est un blogueur de voyages qui a travaillé pour Expedia dans le monde entier (vatebalader.com). Et il réalise des vidéos… notre projet l’a enchanté et nous avons décidé de travailler ensemble. Nous avons défini les 5 idées reçues contre lesquelles nous voulions lutter, puis défini les lieux à montrer pour chaque vidéo. Il nous manquait une figurante qui incarne les vidéos et le message. Suite à une campagne de recrutement sur notre page Facebook, nous avons choisi une autre mulhousienne passionnée, Géraldine, qui s’est prêtée au jeu bénévolement…
Après avoir travaillé sur le script, Philippe a tourné durant tout le mois de juillet, et les vidéos ont été diffusées 5 jeudis consécutifs en juillet/août…
J’allais oublier un élément important : le hashtag. Le choix a été très dur. Début juillet nous avons accueilli 8 bloggeurs de la région Grand Est et nous leur avons présenté notre projet et les 3 # que nous avions identifiés. C’est #osezmulhouse qui a remporté le plus de votes!
Évidemment il faut nous dire combien ça a coûté…
Notre budget global est de 5000 € pour les 5 spots, dont 800 euros de publicité sur Facebook. C’est très peu finalement!
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés