Qu'est ce qu'un expert des médias sociaux ?
Vous connaissez peut-être la théorie des 10,000 heures pour être considéré expert dans un domaine en particulier? Popularisée notamment par Malcolm Gladwell qui en a fait le sujet de son livre Outliers, cette théorie suppose qu’on doit avoir accumulé au moins 10,000 heures à piocher sur un sujet en particulier, que ce soit un pianiste qui souhaite se joindre à un orchestre, un joueur de soccer ou de hockey qui veut passer professionnel ou encore un comptable ou tout champ de compétence qui demande des heures de travail et de problèmes à résoudre avant de pouvoir être considéré « expert ».
Or comment peut-on cataloguer quelqu’un d’expert des médias sociaux alors que ceux-ci ont parfois une existence très courte? Linkedin et Facebook ont célébré plus de 10 printemps, donc c’est plus plausible. Mais peut-on être expert de Snapchat ou Instagram? De Periscope, Meerkat ou Blab?
Oui, on peut être expert de ces médias sociaux. Voici pourquoi, et au passage quelques trucs pour vous aider à trouver ces experts, en sachant séparer le bon grain de l’ivraie.
Expertise tactique
La première expertise nécessaire est tactique, ou opérationnelle. En d’autres mots, pour pouvoir aider une marque ou une entreprise à utiliser Snapchat, l’employé, consultant, pigiste ou animateur de communauté doit déjà y avoir une présence et en connaître les rouages et subtilités.
Un expert Facebook ne connaît peut-être pas tous les détails et plus récentes modifications – car elles sont nombreuses, voire quotidiennes – mais il fait partie de groupes de discussions qui échangent sur les meilleures pratiques, suit des experts au Québec, aux États-Unis ou en Europe pour être à l’affût des dernières tendances et surtout, gère un budget lié à cette réalité. Impossible de se considérer expert de Twitter, Linkedin ou toute plateforme si on ne gère pas un ou plusieurs comptes personnel et d’entreprises, incluant de la dépense publicitaire.
Conseil : valider avec le consultant ou candidat potentiel sa présence sur les médias sociaux où il ou elle détient une expertise. Un blogueur qui publie depuis moins de deux ans, par exemple, peut difficilement se qualifier et prétendre connaître les subtilités de ce média. De même, on voudra s’assurer qu’un gestionnaire de communauté sur Twitter, Facebook ou Instagram soit quelqu’un qui y a une présence depuis au moins un an et possède une communauté engagée. Un expert Twitter qui a une présence sur cette plateforme depuis six mois et compte moins de 1,000 abonnés, désolé, ça ne tient pas la route…
Pour lire la suite, cliquez ici.
Les plus commentés