Prolongement de l’ouverture des bars à Montréal?
Motivé par sa Nuit blanche au festival Montréal en lumière, le maire de Montréal, Denis Coderre, est «prêt» à réfléchir au prolongement de l’ouverture des bars de 3h à 6h du matin. Dans une réunion du comité exécutif de la Ville de Montréal mercredi matin, il a affirmé envisager un projet pilote pour modifier l’horaire des établissements de certaines artères.
Selon Le Devoir, le maire désire «planifier une consultation précise» qui abordera entre autres les questions de sécurité et de bruit. Les artères montréalaises où il y a une forte concentration de bars sont problématiques lorsqu’arrive l’heure de fermeture, observe Rémi Boivin, chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal. À ses yeux, repousser l’heure de fermeture des bars à 6h pourrait réduire l’engorgement qui s’avère problématique.
L’idée de prolonger les heures d’ouverture jusqu’à 6 h du matin avait déjà été abordée par le fondateur du Festival Juste pour rire, Gilbert Rozon, en 2011, alors qu’il était président du Comité performance de l’industrie touristique. Il voit toujours en cette fermeture tardive l’occasion d’affirmer la véritable identité de Montréal. «Les gens sont toujours venus à Montréal pour faire le party. Je crois qu’il faut assumer que c’est dans notre ADN», a-t-il indiqué au Devoir.
Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal, estime qu’une bonne étude de terrain devra faite si l’on veut trouver la meilleure formule pour la métropole. «Il est difficile de prévoir si ça va avoir un impact significatif sur le tourisme. C’est une bonne idée de faire un projet qui permettra de faire des tests dans des quartiers plus achalandés et d’autres moins, durant l’hiver et durant l’été, etc.», a-t-il dit au Devoir.
Entrevue du maire Denis Coderre avec Paul Arcand, 98,5 FM, le 6 mars 2014.
Source : Le Devoir / 98,5 FM
Les plus commentés