Prolongation des mesures de soutien liées à la COVID‑19 pour créer des emplois et stimuler la croissance et les programmes

Chronique e-tourisme · · Commenter

Le gouvernement du Canada a apporté des modifications aux programmes de soutien aux entreprises. Des mesures ciblées pour créer des emplois et stimuler la croissance économique. Les programmes qui devaient se terminer le 23 octobre 2021sont prolongés jusqu'en mai 2022.

Le gouvernement propose d’apporter les modifications suivantes aux programmes de soutien aux entreprises :

  • Prolonger jusqu’au 7 mai 2022 le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada pour les employeurs admissibles dont les pertes de revenus actuelles sont supérieures à 10% et augmenter le taux de subvention à 50%. Cette mesure aiderait les entreprises à réembaucher leurs travailleurs et à créer d’autres emplois dont le Canada a besoin pour assurer une relance économique complète.
  • Offrir un soutien ciblé aux entreprises qui sont encore aux prises avec d’importants défis liés à la pandémie. Cette mesure serait offerte dans le cadre des deux volets suivants :
  1. Programme de relance pour le tourisme et l’accueil, qui offrirait un soutien aux hôtels, aux organisateurs de voyages, aux agences de voyage et aux restaurants par l’entremise de programmes de subvention salariale et de subvention pour le loyer, dont le taux de subvention pourrait atteindre 75%.
  2. Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées, qui offrirait un soutien à d’autres entreprises ayant enregistré de lourdes pertes, par l’entremise de programmes de subvention salariale et de subvention pour le loyer, dont le taux de subvention pourrait atteindre 50%.
  3. Les demandeurs utiliseront un nouveau système d’admissibilité dans lequel ils devront démontrer qu’ils ont subi des pertes de revenu importantes au cours d’une période de 12 mois durant la pandémie ainsi que pendant le mois en cours.
  4. Les entreprises touchées par de nouveaux confinements temporaires dans leur région pourront recevoir le montant maximal des programmes de subvention salariale et de subvention pour le loyer, pour la période de confinement, peu importe les pertes encourues pendant la pandémie.
  5. Ces programmes seront offerts jusqu’au 7 mai 2022, et les taux de subvention proposés seront en vigueur jusqu’au 13 mars 2022. Du 13 mars au 7 mai 2022, les taux seront réduits de moitié.

Afin de s’assurer que les travailleurs continuent d’avoir un soutien et que personne n’est laissé pour compte, le gouvernement propose :

  • De prolonger jusqu’au 7 mai 2022 la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et de prolonger de deux semaines la durée maximale des prestations. Cette mesure prolongerait le versement de la prestation pour les proches aidants et la prestation de maladie, passant de 42 à 44 semaines et de 4 à 6 semaines, respectivement.
  • D’établir la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement qui offrirait un soutien du revenu ciblé de 300$ par semaine aux travailleurs admissibles s’ils ne peuvent travailler en raison d’un confinement local entre le 24 octobre 2021 et le 7 mai 2022. Grâce à ces modifications, le gouvernement appuie les secteurs les plus durement touchés et ceux qui sont touchés par le virus tout en reconnaissant qu’une aide globale n’est plus nécessaire. Ces modifications continueront de mettre l’accent sur la création d’emplois et sur une relance économique solide.

Faits en bref 

  • Les programmes existants d’aide aux revenus et aux entreprises arriveront à échéance le 23 octobre 2021, comme annoncé précédemment.
  • Le budget de 2021 a instauré le Programme d’embauche pour la relance du Canada afin d’aider les employeurs à embaucher les travailleurs dont ils ont besoin pour se rétablir et croître, avec une subvention pouvant atteindre 50% des salaires ou des traitements admissibles supplémentaires. Cette mesure de soutien donne aux employeurs la certitude dont ils ont besoin pour réembaucher leurs travailleurs et reprendre leur croissance.
  • La Subvention salariale d’urgence du Canada a permis à plus de 5,3 millions de Canadiens de conserver leur emploi, et plus de 95 milliards de dollars de mesures de soutien ont déjà été versés dans le cadre du programme pour aider les employeurs à réembaucher leurs travailleurs et à éviter les mises à pied.
  • La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement ont aidé plus de 210 600 organismes à assumer le coût des loyers, des hypothèques et d’autres dépenses, au moyen d’un soutien de plus de 6,8 milliards de dollars.
  • La Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants a versé 3,58 milliards de dollars à 465 610 demandeurs uniques. Elle offre un soutien du revenu aux employés et aux travailleurs autonomes qui ne sont pas en mesure de travailler parce qu’ils doivent prendre soin d’un enfant âgé de moins de 12 ans ou d’un membre de la famille qui nécessite des soins supervisés. Elle s’applique si leurs école, programme régulier ou établissement sont fermés ou ne sont pas disponibles en raison de la COVID‑19 ou s’ils sont malades, s’ils doivent s’isoler ou s’ils présentent un risque de graves complications pour la santé en raison de la COVID‑19.
  • La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique a versé plus de 742 millions de dollars à 698 970 demandeurs uniques. Elle offre un soutien du revenu aux employés et aux travailleurs autonomes qui ne sont pas en mesure de travailler parce qu’ils sont malades ou doivent s’isoler en raison de la COVID‑19 ou qu’ils ont des problèmes de santé sous‑jacents qui les exposent à un plus grand risque de contracter la COVID‑19.
  • La croissance du PIB prévue pour le Canada en 2021 est de 5,7% selon le Fonds monétaire international et de 5,4% selon l’Organisation de coopération et de développement économiques.
  • Le Canada a maintenant récupéré tous les emplois perdus pendant la pandémie, par rapport à 78% aux États‑Unis.

Plus d'information:

Mesures de soutien ciblées pour faire face à la COVID-19

Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations