Projet de loi 85 adopté et sanctionné : les chiens désormais autorisés sur les terrasses de restaurants

Hébergement, Restauration · · Commenter

L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) salue l’adoption et la sanction officielle du projet de loi 85, qui autorise désormais, à la discrétion des propriétaires, la présence de chiens sur les terrasses des restaurants. Cette mesure, en vigueur depuis le 9 avril permet au Québec de se mettre au diapason des provinces canadiennes voisines et de plusieurs États américains qui offrent cette flexibilité depuis déjà plusieurs années.

Le cani-tourisme — cette tendance croissante qui voit de plus en plus de voyageurs planifier leurs séjours avec leur chien — connaît un essor notable au Québec comme ailleurs. Or, l’interdiction d’accès aux terrasses constituait un frein majeur pour de nombreux visiteurs, notamment lors des repas, un moment clé de l’expérience touristique. En autorisant les restaurateurs d’hôtel à accueillir les chiens à l’extérieur, la loi répond à une demande pressante du marché et offre davantage de flexibilité aux établissements.

« Avec l’arrivée du beau temps, cette avancée réglementaire représente un pas important vers un tourisme plus accueillant, inclusif et adapté aux réalités actuelles, souligne Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ. Nos membres hôteliers qui le souhaitent pourront désormais mieux répondre aux besoins des visiteurs qui voyagent avec leur animal de compagnie, tout en assurant une cohabitation harmonieuse et respectueuse pour l’ensemble de la clientèle. »

Les propriétaires de restaurants, qu’ils soient indépendants ou situés dans des établissements hôteliers, demeurent libres d’autoriser ou non la présence de chiens sur leur terrasse. L’AHQ recommande toutefois une signalisation claire à l’entrée des établissements, afin d’informer la clientèle des règles en vigueur.

Avec l’appui de l’Association Restauration Québec (ARQ), l’AHQ avait amorcé dès l’an dernier des représentations gouvernementales en ce sens afin d’adapter la réglementation aux nouvelles réalités du tourisme. L’AHQ continuera de collaborer avec les autorités gouvernementales et ses partenaires afin d’identifier d’autres freins réglementaires au développement du tourisme au Québec et de proposer des solutions durables, concrètes et axées sur l’expérience client.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations