Programmes d'accompagnement du FQRT- Entrevue avec une «mentorée»: Marie-Soleil Giguère
Entrevue réalisée par Isabelle Falardeau, de TourismExpress La Relève.
La Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) lance de nouveaux programmes d’accompagnement professionnel et de bourses destinés aux futurs leaders du secteur touristique. Ces programmes, accessibles aux personnes de 18 à 35 ans motivéés à œuvrer dans l’industrie touristique du Québec, sont présentement en période de recrutement, et ce jusqu’au 31 mai prochain. Marie-Soleil Giguère a été lauréate du Grand prix de la relève en tourisme en 2013, autre reconnaissance des futurs leaders de l’industrie du tourisme sous l’égide du FQRT débouchant sur un accompagnement en développement de carrière. Elle a accepté de répondre à nos questions pour partager son cheminement inspirant. Son exemple vous donnera peut-être envie de tenter votre chance vous aussi!
Peux-tu nous décrire brièvement le parcours qui t’a mené à entreprendre des études en tourisme? Quelle est ta formation en tourisme?
Je suis dans le domaine de la restauration depuis mon enfance et j’ai pratiquement grandi sur un comptoir de cuisine!! Mon père étant dans le domaine depuis plusieurs dizaines d’années, j’ai compris très tôt que j’allais m’épanouir dans le domaine le plus stimulant et passionnant; celui du tourisme. Après un DEC en sciences humaines en profil psychologie, j’ai entrepris ma formation en restauration et hôtellerie. J’ai donc parcouru le globe à la découverte de la gastronomie, en travaillant entre autre en Colombie Britannique et en Australie. Cet apprentissage international a réaffirmé mon amour pour le monde de la restauration. À mon retour, j’ai terminé mon DEP en cuisine professionnelle, mon DEC en gestion d’un établissement de restauration et j’ai finalement poursuivi ma formation en sommellerie dans un prestigieux vignoble bordelais. J’ai eu le bonheur de vivre des expériences tellement enrichissantes qui n’ont fait que réitérer ma passion pour ma vocation. C’est définitivement après avoir remporté le Grand Prix de la Relève en Tourisme, Hôtellerie et Restauration que ma carrière s’est propulsée à un autre niveau.
Tu as été lauréate du Grand Prix de la relève en tourisme en 2013, félicitations ! Comment cela a-t-il influencé ton intégration dans l’Industrie touristique ?
Quelle expérience ! Effectivement, la FQRT m’a fait confiance et a décidé d’investir en mon potentiel en tant que relève dans le domaine touristique. La Laurent Cisneros, propriétaire du Château de Rouillac, Bordeaux.Fondation a pour but de soutenir la relève en leur offrant des outils et ressources qui seront essentiels pour leur développement personnel et professionnel. La fondation offre à la relève, entre autre, un plan de visibilité, un réseau de contacts, un fond de financement et un mentor. Grace à la FQRT, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs événements de réseautage, aux rassemblements de l’industrie et donc de bâtir mon propre réseau de contacts dans mon domaine. De surcroît, la fondation a été en mesure de financer mon stage de perfectionnement en sommellerie à Bordeaux, ce qui m’a accordé l’opportunité d’évoluer en tant qu’individu dans le monde du vin, de créer de précieux contacts et d’accroitre mes connaissances œnologiques. Cliquez ici pour lire la suite.
Les plus commentés