Programmation du Symposium sur l’entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir
Chose promise, chose due! L’Alliance, en collaboration avec la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et le Conseil québécois du loisir (CQL), vous dévoile aujourd’hui les thèmes et enjeux abordés au cours de ce nouveau rendez-vous d’industrie qui aura lieu le 7 mai prochain, au Centre des congrès de Québec.
Qui sont les panélistes, entrepreneur.e.s, conférenciers.ères et spécialistes qui viendront démystifier le modèle d’entrepreneuriat collectif, vous partager leur recette et vous aider à réfléchir concrètement sur les possibilités d’innovation de votre modèle d’affaires en tourisme et loisir?
La réponse ici!
Se prendre en main et innover, ou la force de la coopération
Innover en solo? Non, jamais! Le statu quo? Encore moins! Dans ce panel qui entamera la journée, trois acteurs de l’industrie démontreront pourquoi la coopération est essentielle pour faire évoluer l’offre récréotouristique, générer différentes formes d’innovation et améliorer la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs.
Maximiser les impacts socioéconomiques dans le respect de l’environnement et des populations? Oui, c’est possible.
L’importance de l’entrepreneuriat collectif au Québec, tout particulièrement en tourisme et en loisir
Le Québec est un territoire de coopération particulièrement fertile dans les secteurs du tourisme et du loisir. Pourquoi? Parce que les retombées des coopératives et des organismes à but non lucratif (OBNL) à vocation marchande sont à la fois sociales ET économiques.
Les conférencières présenteront un portrait général de l’économie sociale au Québec, en s’appuyant notamment sur les résultats de la plus récente étude sur les entreprises collectives en tourisme et en loisir. Et les résultats pourraient vous surprendre...
Le développement d’une offre de loisir ou d’une destination touristique
Besoin d’aller jouer dehors? Ou encore, envie d’évasion? Quatre coopératives inspirantes ont chacune développé une offre attrayante et distinctive pour offrir des activités de loisir de qualité et attirer des voyageurs dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Mauricie et de Chaudière-Appalaches.
Avec ce panel, vous découvrirez comment la collaboration, le mise en commun des ressources et l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat collectif leur a permis de faire grandir leur vision et permis de réaliser un projet de développement majeur dans leur milieu.
L’entreprise collective, un outil d’autonomisation, d’attraction et de rétention de talents
Entreprises à vendre? Pénurie de main-d'œuvre? Avec l’aide d’exemples concrets, venez découvrir comment vos employés, vos clients, vos fournisseurs ou des partenaires pourraient se regrouper pour acquérir votre entreprise.
Cette discussion permettra d’explorer comment les valeurs portées par les entreprises collectives influencent la gestion des ressources humaines et favorisent l’innovation sociale.
L’engagement collectif et les retombées socioéconomiques territoriales
Y a-t-il au Québec un territoire où l’entrepreneuriat collectif est absent? La réponse est non. Partout, des personnes coopèrent pour vitaliser les villes et des villages et ainsi, améliorer la qualité de vie de la population.
Un panel parfait pour comprendre comment les entreprises collectives opèrent au quotidien et réaliser à quel point les impacts et les retombées qu’elles arrivent à générer auprès de la collectivité sont positives.
Vous êtes-vous procuré votre laissez-passer?
Jusqu’au 11 avril prochain, procurez-vous votre laissez-passer et bénéficier d’un lieu d’échange d’expertise et de réseautage unique au tarif préférentiel de 99 $ + taxes en cliquant ici.
Encore mieux, profitez de votre inscription à l’événement pour poursuivre les discussions en soirée au traditionnel Cocktail de l’industrie organisé par l’Alliance et qui se tient en marge des Assises du tourisme qui ont également lieu, le 8 mai, au Centre des congrès de Québec.
On vous attend!
Les plus commentés