Près de 90 000 futurs Québécois attendent des réponses d’Immigration Canada
Immigrer et s’installer au Québec requiert une bonne dose de patience. Les demandes sont nombreuses, les délais sont de plus en plus longs et la liste d’attente atteint désormais une longueur record.
Photo: Radio-Canada
Selon des données fournies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), en date du 1er février, 88 859 personnes voulant s’établir au Québec attendent d’obtenir leur résidence permanente, et ce, parfois depuis plusieurs longues années. Cette situation suscite la colère et l’incompréhension de nombreux immigrants.
Près de la moitié de cet inventaire, soit environ 40 000 personnes, concerne l’immigration économique, un secteur cher au gouvernement du Québec.
De leur côté, plus de 20 000 personnes attendent dans la catégorie du regroupement familial et près d’un tiers de l’inventaire global concerne les gens qui arrivent au Québec pour des motifs humanitaires ou à titre de réfugiés.
Cependant, selon plusieurs sources et experts consultés par Radio-Canada, cet arriéré de dossiers à traiter du côté d’Immigration Canada serait sous-estimé.
«Cet inventaire et ces délais n’ont jamais été aussi importants. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas», estime Stéphanie Valois, présidente de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI).
Source: Radio-Canada
Les plus commentés