Près de 3,7 M$ en soutient au développement touristique durable en Outaouais

Gouvernements, Subventions · · Commenter

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annonce un soutien financier totalisant près de 3,7 millions de dollars afin d'appuyer un projet de développement des Croisières de l'Outaouais et de financer la mise en œuvre d'un plan montagne pour la région.

Cette annonce a été faite lors du passage de la ministre Proulx à Gatineau pour rencontrer des intervenants touristiques, en compagnie du député de Gatineau, M. Robert Bussière, et de la députée de Hull, Mme Suzanne Tremblay.

D'une part, plus de 3,2 millions de dollars sont alloués à l'entreprise pour la construction de deux nouveaux bateaux entièrement électriques : un amphibus destiné à des excursions sur la rivière des Outaouais et le canal Rideau d'une capacité de 50 passagers, et un catamaran pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes.

D'autre part, plusieurs communautés vivant dans les montagnes au Québec font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux. C'est particulièrement le cas pour celles qui se sont développées autour d'une unique forme de tourisme, comme le ski alpin ou la randonnée. Les changements climatiques, la courte saison touristique et la fragilité croissante des entreprises qui dépendent d'une seule activité saisonnière bousculent les modèles d'affaires.

Pour mieux répondre à ces défis et contribuer durablement à la vitalité des communautés, plus de 470 000 $ sont versés à Tourisme Outaouais pour la mise en œuvre d'un plan montagne pour la région. Celui-ci visera entre autres le développement ou la consolidation d'une offre touristique quatre-saisons, le renforcement des chaînes d'approvisionnement local et la promotion des produits du Québec. Il favorisera aussi la concertation de tous les acteurs territoriaux et l'adoption de pratiques responsables et durables par les entreprises.

Faits saillants :

  • La contribution gouvernementale attribuée aux Croisières de l'Outaouais est issue du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique (PARIT) du ministère du Tourisme.
     
    • La construction d'un amphibus électrique sera une première au Canada. Les modèles actuels sont souvent d'anciens véhicules militaires fonctionnant au diesel. Le nouveau catamaran, quant à lui, remplacera le Paula D, qui navigue sur la rivière des Outaouais depuis 1956.
       
    • Ce projet s'inscrit dans le développement d'une offre touristique plus globale comprenant, entre autres, l'aménagement de trois terrasses en bordure de l'eau ainsi que la construction d'un ascenseur écologique et d'un pont tournant aux écluses du canal Rideau.
       
  • Le soutien financier pour le plan montagne fait partie des 11 millions de dollars octroyés aux associations touristiques régionales et annoncés par la ministre Proulx en vue de développer et de mettre en œuvre, avec les acteurs clés, des plans dans les territoires où l'offre touristique de montagne se distingue et présente un fort potentiel.
     
    • Les sommes allouées à cette fin proviennent de l'enveloppe du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable (6,7 millions de dollars), du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (2,3 millions de dollars) et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (2 millions de dollars).
       
    • Tourisme Outaouais lancera un appel de projets dans les prochains mois, pour lequel un comité directeur analysera l'admissibilité des demandes et les projets soumis.

Source : Cabinet de la ministre du Tourisme

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations