Première route touristique signalisée en Outaouais

Associations, Gouvernements · · Commenter

Depuis l’automne 2011, Tourisme Outaouais travaille à la création et l’implantation d’une première route touristique signalisée en Outaouais; l’une des priorités régionales identifiées au Plan stratégique de marketing et développement touristiques de l’Outaouais 2010-2015.

Au départ, un comité de travail régional réunissant les CLD de l’Outaouais, la CRÉ de l’Outaouais, le ministère de la Culture et des Communications, le Réseau du patrimoine gatinois, la Ville de Gatineau ainsi que Tourisme Vallée-de-la-Gatineau a été mis sur pied et c’est la firme DAA Stratégies qui a été retenue pour accompagner ce dernier. De plus, une tournée régionale réalisée aux quatre coins de l’Outaouais a permis de dresser un inventaire et de poser un diagnostic.

« L’une des conditions gagnantes d’une route touristique est le fait qu’elle doit s’articuler autour d’une thématique forte, riche et cohérente », mentionne le consultant de DAA Stratégies, M. Denis Brisebois. « Suite aux différents constats soulevés, il est apparu que l’élément fort le plus présent et significatif sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais est les rivières et les voies navigables ».

L’eau

Au fil du temps, l’eau a su façonner l’Outaouais, elle devient donc le lien unificateur et fédérateur de la toute première route touristique signalisée de la région ! De notre ADN a donc émergé l’appellation, « Les chemins d’eau ». Traversant les cinq MRC de l’Outaouais et comptant une quarantaine de points d’ancrage, Les chemins d’eau de l’Outaouais feront vivre à chaque visiteur un contact particulier avec l’essence même de la région, et ce, à travers ses rivières majeures. Encore aujourd’hui, cette ressource naturelle doit être protégée et mise en valeur, la thématique se déclinera donc en trois grands axes, soit L’eau au passé, au présent et au futur[i].

Source : Tourisme Outaouais

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations