Premier manuel québécois destiné aux professionnels de la restauration
La toute nouvelle publication intitulée Vers une alimentation saine et savoureuse, rédigée dans le cadre du projet La santé au menu par l'équipe du Centre d'expertise et de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration de l'ITHQ, a été officiellement lancée le 27 mars dernier à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.
«Il s'agit d'une première au Québec», a expliqué Bernard Aurouze, directeur du Centre d'expertise et de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration à l'ITHQ. «Les professionnels de la restauration et les gestionnaires d'établissements auront enfin un outil de référence pratique et bien documenté pour les aider à changer graduellement leurs façons de faire et à entreprendre un virage santé dans leur établissement.»
La recherche et la rédaction de ce nouveau manuel ont été confiées à une équipe de professionnels chevronnés dont l'expertise, le savoir-faire et la réputation sont solidement établis dans le milieu. Les deux coauteurs, Louise Bouvier, professeure retraitée de l'ITHQ en science des aliments, et Roger Gagné, professeur de gestion à l'ITHQ, ont fait un remarquable travail. De plus, ce livre, qui présente en détail le processus d'amélioration de l'offre alimentaire en restauration, a été testé et validé par de nombreux restaurateurs, cuisiniers et cuisinières de partout au Québec.
Le lancement de la publication a également donné lieu à la présentation de la nouvelle formation en ligne Vers une alimentation saine et savoureuse. Cette formation de deux jours, qui s'adresse plus particulièrement aux cuisiniers et aux pâtissiers en emploi, se donne en atelier à l'ITHQ depuis le printemps 2013. Or, pour répondre à un besoin exprimé par l'industrie de la restauration, l'ITHQ offre maintenant cette formation en ligne afin de la rendre accessible à un plus grand nombre de participants. Elle se compose de courtes vidéos accompagnées de mises en situation et d'exercices pratiques d'une durée d'environ 85 minutes. Au terme de la formation, les participants seront en mesure de faire des choix éclairés et adaptés au profil de leur clientèle, de proposer des changements à leur menu et de participer efficacement au processus d'amélioration se rattachant au virage santé de leur établissement.
De gauche à droite : Roger Gagné, auteur et professeur de gestion, Louise Bouvier, auteure et professeure en science des aliments, Bernard Aurouze, directeur principal du Centre d'expertise et de recherche en tourisme, en hôtellerie et en restauration, et du Centre d'études en gastronomie.
Source : Gouvernement du Québec
Les plus commentés