Plus de 900 000$ pour 11 projets du Nord-du-Québec

Gouvernements, Subventions · · Commenter

Onze projets de la région du Nord-du-Québec obtiendront un soutien financier de 902 419$ du Fonds d'initiatives nordiques (FIN). Ces projets, qui touchent une grande variété de domaines, comme le tourisme durable, les mouvements de la population et la gestion des matières résiduelles, représentent des investissements totaux de près de 3,1 millions de dollars dans la région. 

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l'annonce le 15 décembre dernier. En tout, 33 initiatives provenant du territoire québécois s'étendant au nord du 49e parallèle seront soutenues.

Des projets nord-québécois sélectionnés, huit sont issus d'Eeyou Istchee Baie-James et trois du Nunavik.

Il s'agit du cinquième appel de projets du FIN. Sous la responsabilité du Plan Nord, le FIN a permis, depuis décembre 2020, d'investir directement un montant total de 16,9 millions de dollars.

Source: page Facebook de Eeyou Istchee Baie-James - région touristique/Crédit photo: Mathieu Dupuis

Faits saillants :

Voici la liste des initiatives sélectionnées issues d'Eeyou Istchee Baie-James et le montant octroyé :

  • FaunENord réalisera une campagne de sensibilisation et de conscientisation aux problèmes causés par les dépotoirs clandestins en Eeyou Istchee Baie-James. (56 755 $)
  • Tourisme Baie-James mettra sur pied un réseau d'animateurs pour une expérience touristique durable. (98 000 $)
  • L'Association crie de pourvoirie et de tourisme réalisera un projet pilote de création de recettes reflétant le territoire d'Eeyou Istchee, qui seront testées dans les sites touristiques éloignés. (100 000 $)
  • Tourisme Eeyou Istchee mettra en œuvre deux outils de gestion évolutifs pour le développement d'un tourisme durable dans les neuf communautés cries d'Eeyou Istchee. (87 125 $)
  • L'Administration régionale Baie-James réalisera une enquête sur les motifs de départ et de non-établissement des personnes sur le territoire de la Baie-James. (35 600 $)
  • Les Jardins du 53e Taïga feront l'acquisition d'une maison dédiée aux employés de l'organisme afin d'attirer la main-d'œuvre essentielle à la pérennité de l'organisation. (100 000 $)
  • La Ville de Chapais aménagera une exposition extérieure abordant l'évolution régionale de l'industrie minière et forestière, de l'économie circulaire et de l'histoire humaine et naturelle. (79 939 $)
  • La Table jamésienne de concertation minière produira des cartes et des tableaux des données de forage d'exploration minière pour établir un portrait du potentiel d'affaires en Eeyou Istchee Baie-James. (45 000 $)

Voici la liste des initiatives sélectionnées issues du Nunavik et le montant octroyé :

  • L'Administration régionale Kativik construira une ressourcerie sur le site de son nouvel écocentre, donnant ainsi accès à un service de réemploi. (100 000 $)
  • L'Office municipal d'habitation Kativik organisera la tenue d'un sommet sur l'habitation au Nunavik pour aborder les enjeux reliés au logement. (100 000 $)
  • Aaqsiiq, compagnie de théâtre des Inuit du Nunavik, rédigera un guide de diction du nunavimmiutitut, un dialecte de l'inuktitut. (100 000 $)

Citation :

« Le Fonds d'initiatives nordiques, qui appuie les projets florissants au nord du 49e parallèle, est un outil important pour le développement durable du territoire nordique. Les initiatives qui en découlent contribuent à l'essor de la région. Ce sont donc une dizaine de projets mobilisateurs qui seront mis sur pied dans le Nord-du-Québec. » – Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la Société du Plan Nord

« Face aux défis variés de notre vaste région, l'appel au Fonds d'initiatives nordiques démontre une mobilisation inspirante. L'aide financière octroyée est une étape concrète qui permettra aux organismes et aux entrepreneurs de donner vie à leurs visions, sur le terrain. Il s'agit d'une contribution très positive pour renforcer la vitalité de notre territoire nordique. » – Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« Ces annonces d'investissements dans la circonscription d'Ungava sont de bonnes nouvelles. Ces sommes, ainsi que le soutien de la Société du Plan Nord, font une différence pour plusieurs organismes du territoire nordique. » – Denis Lamothe, député d'Ungava

Source : Société du Plan Nord