Plus de 3,7 M$ en soutien au musée Exploramer en Gaspésie

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches, M. André Lamontagne, a annoncé, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, l'attribution d'une aide financière de 3 765 500$ au musée Exploramer pour lui permettre de bonifier l'expérience offerte aux visiteurs.

Cette contribution gouvernementale est issue du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique du ministère du Tourisme.

Elle permettra à Exploramer d'améliorer son offre de service grâce à de nouveaux aménagements. Située à mi-chemin entre Rimouski et Gaspé, l'institution muséale a pour mission de sensibiliser les publics à la préservation et à la connaissance du milieu marin du Saint-Laurent.

Soutenir les projets d'investissement à valeur ajoutée des entrepreneurs fait partie des priorités du gouvernement du Québec. L'objectif : favoriser le développement d'une offre touristique encore plus innovante et durable pour assurer la pérennité, la croissance et la compétitivité de l'industrie touristique québécoise à l'international.

Faits saillants :

  • Exploramer reçoit également un soutien financier de 376 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour le renouvellement de son expérience muséale.
  • Les objectifs du PARIT sont les suivants :
    • soutenir l'adaptation de l'offre des entreprises touristiques;
    • renforcer le développement et la consolidation d'attraits touristiques présentant un effet structurant pour leur région;
    • appuyer des projets qui favorisent la rétention des Québécois ou qui motivent les déplacements;
    • accroître la vitalité économique et sociale des communautés et des régions par le développement d'une offre touristique durable, originale et diversifiée;
    • hausser l'adoption de bonnes pratiques des entreprises en matière de responsabilité sociale.
  • L'aide financière s'inscrit dans la mise en œuvre du Cadre d'intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd'hui. Transformer demain., qui vise à appuyer le développement de projets majeurs et de diversification.

Source : Cabinet de la ministre du Tourisme