Permis de conduire international - La Floride recule
À la suite de l’indignation et de la surprise provoquée par l’exigence d’un permis de conduire international pour les touristes qui circulent sur ses routes, l’État de la Floride a décidé le 14 février dernier de faire marche arrière et de suspendre temporairement l’entrée en vigueur de la loi, en raison d'un problème de conformité avec la Convention de Vienne sur la circulation routière, dont les États-Unis sont signataires depuis mai 1977.
Dans un document publié par le Département de sécurité des autoroutes et des véhicules motorisés de la Floride (DHSMV), on indique que le permis de conduire international est maintenant non nécessaire. Par conséquent, la patrouille routière de la Floride ne peut appliquer cette loi et donner des contraventions à ce moment-ci. Il faudra attendre jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise face à l'amendement par rapport au traité. Donc, les visiteurs non-résidents de la Floride qui souhaitent conduire dans l’État seront tenus d'avoir en leur possession immédiate, un permis de conduire valide émis en leur nom par un autre État, un territoire d’États-Unis, ou leur pays de résidence.
Depuis janvier 2013, un permis international était exigé pour les touristes et les étrangers qui circulent sur les routes floridiennes, mais bien peu de Canadiens semblaient être au courant de cette nouvelle règlementation. CAA-Québec, organisme chargé de délivrer les permis à l’international, avait émis un avis plus tôt la semaine dernière. La nouvelle a aussitôt semé la consternation autant chez les consommateurs que chez les agents de voyages.
Les plus commentés