Parc Safari: un petit Disney à Hemmingford
Avec un budget de 50 à 70 M$, le président du Parc Safari, Jean-Pierre Ranger, veut transformer son parc zoologique en «destination touristique, éducative et récréative pour toute la famille», avec l'ajout notamment d'un camping et d'un aquaparc tropical. Bref il veut créer d'ici huit ans un petit Disney au sud de Montréal.
Cependant, il ne pourra aller de l'avant tant que la MRC de la région n'aura pas terminé son schéma d'aménagement, qui devra être approuvé, entre autres, par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).
Mais au-delà de l'argent, le président et principal actionnaire (à hauteur de 90%) du Parc Safari se dit «fatigué» d'attendre. «Ça fait 10 ans que le schéma d'aménagement attend d'être approuvé. Mais on me dit que ça va bientôt passer. Je vais créer des centaines d'emplois saisonniers et des dizaines d'emplois permanents. Ce n'est pas rien», explique Jean-Pierre Ranger, grand admirateur de Walt Disney.
Le parc Safari fête ses 40 ans cette année. Ses quelque 700 animaux de 70 espèces attirent en moyenne 320 000 visiteurs annuellement. En faillite en 2002, l'entreprise touristique a été reprise par Jean-Pierre Ranger qui, depuis, a investi environ 17 millions pour revamper l'endroit. Outre une aide financière de 4,5 millions (dont 1,5 million remboursable) de Développement économique Canada, la PME n'a reçu aucune subvention au cours des 10 dernières années. Elle emploie actuellement 300 personnes sur une base saisonnière et compte 30 employés à plein temps.[lire la suite]
Les plus commentés