Parc national du Mont-Mégantic investissement de 2,3M$
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, accompagné du député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, a fait l'annonce d'investissements gouvernementaux totalisant 2,3 M$ au parc national du Mont-Mégantic.
De cette somme, en lien avec l'annonce d'investissements gouvernementaux de 60,5 M$ dans les établissements de la Sépaq faite en juin dernier, 2 M$ sont destinés à consolider le positionnement du parc national du Mont-Mégantic comme destination nature et aventure. Des travaux visant à unifier les deux secteurs du parc et à développer et à améliorer le réseau de sentiers seront réalisés dans le parc national.
Aussi, l'offre d'hébergement déjà programmée au plan directeur sera complétée par l'implantation de 3 nouveaux chalets EXP. dès l'an prochain et de 2 relais refuges intégrés au réseau de sentiers d'ici 2 ans. Par ailleurs, un montant de 270 000 $ servira à assurer la pérennité du système de gestion des eaux usées du parc national du Mont-Mégantic.
« En complétant son offre de sentiers et d'hébergement, le parc national du Mont-Mégantic se positionne comme étant l'incontournable destination de randonnée pédestre à découvrir au Québec », a expliqué le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc.
Parc national du Mont-Mégantic (Société des établissements de plein air du Québec)
Le parc national du Mont-Mégantic projette également le développement et la mise en œuvre d'une nouvelle expérience multimédia à l'ASTROLab. Ce projet, qui sera réalisé en partenariat, stimulera à coup sûr la visite des amateurs d'astronomie et de loisir scientifique en général.
Retombées pour la région de l'Estrie
- 2,3 M$ d'investissement
- 22 emplois directs, indirects et induits
- 2,1 M$ en PIB
- 350 000 $ en revenus fiscaux et parafiscaux
« En plus de favoriser le développement économique de la région, les projets annoncés permettront un plus important rayonnement du parc national du Mont-Mégantic et de notre belle région », déclare le ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin.
Le ministre Blanchette a, quant à lui, rappelé que « les parcs nationaux constituent un patrimoine naturel inestimable que nous conservons pour les générations futures et que nous mettons en valeur pour les Québécois d'abord, mais aussi pour en faire des produits d'appel touristique performants, des destinations de grande qualité, représentatives des régions, et dont chacune d'elles s'enorgueillit. »
Rappelons que le gouvernement a annoncé, en juin dernier, des investissements gouvernementaux totalisant 60,5 M$ dans les établissements de la Sépaq. Les travaux visant la pérennité du patrimoine bâti de la Sépaq, le développement du tourisme hivernal et du tourisme de nature et d'aventure généreront, dans l'ensemble des régions visées :
- Quatre ans de travaux
- 599 emplois directs, indirects et induits créés
- 52,3 M$ en PIB généré par ces travaux
- 6,6 M$ en PIB annuel récurrent
- 9,6 M$ de revenus fiscaux et parafiscaux
Source: Société des établissements de plein air du Québec
Les plus commentés