Outiller le voyageur pour stimuler les réservations en ligne
Aude Lenoir du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Outiller le voyageur pour stimuler les réservations en ligne.
L’hôtelier peut faire augmenter le nombre de réservations directes en ligne grâce à l’utilisation des données clients, à une présence multicanal et à l’ajout d’informations sur sa destination.
Internet regorge de plateformes permettant de réserver un hôtel sans passer par le site de l’établissement. Hormis les considérations tarifaires, comment l’hôtelier peut-il offrir une expérience de réservation qui se démarque? En s’inspirant d’innovations dans l’industrie touristique, Sabre Hospitality et PSFK ont établi dix tendances qui façonneront le futur de la réservation d’hôtels en ligne. En voici cinq, accompagnées de solutions pour l’industrie hôtelière.
Pouvoir réserver en tout temps, peu importe le média utilisé
Certains acteurs touristiques misent sur la spontanéité des voyageurs, en leur permettant de réserver, peu importe la plateforme utilisée. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou bien sur les appareils mobiles, le processus de réservation s’en trouve simplifié. Des fonctionnalités de réservation sont intégrées sur les plateformes valorisant les supports visuels, telles qu’Instagram et Pinterest, afin d’atteindre le voyageur lorsqu’il est inspiré. Il en est de même sur Twitter et Facebook; la possibilité d’y effectuer ses réservations amène le client plus rapidement à l’acte d’achat.
Possibilité de « tester » avant d’acheter
Certaines marques dévoilent virtuellement leurs offres aux voyageurs, réduisant ainsi l’écart entre l’imagination et le réel, et renforçant la décision d’achat du client. Lors d’une campagne marketing se déroulant dans les rues de New York, Marriott a fait vivre une lune de miel à des couples grâce au casque de réalité virtuelle Oculus Rift. La cabine dans laquelle ils se trouvaient reproduisait même le climat et les odeurs de la destination simulée! Cliquez ici pour lire la suite.
Analyse rédigée par Aude Lenoir, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés