OPPORTUNITÉ: Le gouvernement du Canada investit dans la relance des petites entreprises touristiques en soutenant deux partenaires majeurs au Québec

Investissements, Gouvernements, Subventions · · Commenter

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE obtiennent des aides financières totalisant 40 M$ de DEC.

Appuyer l'industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C'est pourquoi l'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé des investissements totalisant 40 millions de dollars dans le Projet d'aide aux petites entreprises touristiques de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et du Réseau des SADC et CAE. Ce projet vise à soutenir les petites entreprises du secteur touristique pour les aider à adapter ou développer leurs produits et leurs services en saisissant les occasions offertes par la relance.

Le soutien de DEC, consenti en vertu du Fonds d'aide au tourisme, permettra aux petites entreprises touristiques de réaliser des projets d'investissement pour adapter ou pour développer leurs produits et leurs services en fonction des besoins de leur clientèle.

L'aide financière accordée aux deux organismes se détaille comme suit :

  • La FCCQ bénéficie d'une contribution non remboursable de 20 millions de dollars lui permettant d'attribuer le financement aux chambres de commerce dans les zones urbaines selon les besoins des entreprises touristiques de leurs territoires. Fondée en 1909, la FCCQ est un important réseau diversifié de gens d'affaires et d'entreprises du Québec qui regroupe 123 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs. Elle représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.
  • Pour sa part, le Réseau bénéficie d'une contribution non remboursable de 20 millions de dollars, redistribuée aux SADC (Sociétés d'aide au développement des collectivités) et aux CAE (Centres d'aide aux entreprises) pour venir en aide aux entreprises touristiques rurales de leurs collectivités. Les SADC et les CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC et 10 CAE. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 500 projets locaux.

Ces deux projets sont complémentaires aux interventions des autres partenaires pour appuyer une industrie touristique lourdement affectée par les conséquences de la pandémie.

Contributeur clé à l'économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID-19. Le Fonds d'aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.

Faits en bref

  • Doté d'un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds d'aide au tourisme fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le Budget 2021.
  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget national du Fonds sera attribué à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
  • Un montant de 118,7 M$ du Fonds d'aide au tourisme a été alloué à DEC pour l'administrer au Québec.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.

Liens connexes

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations